22 juin : Bienheureux Innocent V, Pape (183 ème)

2206 Bienheureux Innocent

Pierre de Tarentaise était dominicain. Il devint provincial de son Ordre, puis archevêque de Lyon et c'est à ce titre qu'il y accueillit le concile qui travaillait à l'unité des Églises en 1274. Élu pape, son pontificat ne dura que six mois. 

En 1255, le jeune dominicain Pierre de Tarentaise arriva au couvent Saint-Jacques à Paris pour étudier, il y trouva comme maître Thomas d’Aquin.

 En 1259, il a participé à l’élaboration des statuts des études dans l’Ordre dominicain. Provincial de France, il continua à résider à Paris jusqu’à son élection comme archevêque de Lyon (1272), suivie de sa promotion au cardinalat.

C’est en qualité de cardinal-évêque d’Ostie qu’il fut avec Bonaventure, devenu cardinal-évêque d’Albano, l’un des principaux artisans du deuxième Concile œcuménique de Lyon, où l’on tenta de restaurer l’unité entre Rome et Constantinople.

 Le 21 janvier 1276, Pierre de Tarentaise devenait le pape Innocent V. Les premiers mois du pontificat s’annoncèrent pleins de promesses, mais Innocent V mourut le 22 juin de la même année.

A lire également :

-Bien heureux innocent : nominis