Fête du Christ Roi de l'Univers

Christ roi de lunivers

"En ce dernier dimanche de l’année liturgique, en la fête du Christ, Roi de l’Univers, nous Te louons Dieu, le Père tout puissant. Ayant toute confiance dans son amour, nous Te demandons pour tout homme qu’il puisse recevoir ton Royaume en héritage, royaume que tu as préparé depuis la création du  monde"

La fête du Christ Roi, instituée par le pape Pie XI en 1925 par l'encyclique Quas Primas, éclaire sur le fait que les nations doivent obéir aux lois du Christ. Célébrée au commencement le dernier dimanche d'octobre (c'est-à-dire le dimanche qui précéde la Toussaint), elle est depuis Vatican II célébrée le dernier dimanche du calendrier liturgique. 

L'orientation et le nom même de la fête ont été changés : devenue la fête du « Christ Roi de l'Univers », elle met l'accent sur l'idée que dans le Christ toute la création est récapitulée.

« Jésus, Seigneur, tu es Roi des Rois, Lumière.
Que le Christ, Roi de l'univers et du monde entier et de toutes choses fasse que toute la création, libérée de la servitude, reconnaisse sa puissance et le glorifie sans fin.
Que notre vie soit sous la gouvernance de ce si doux Roi. Que notre vie brille. Que nous peurs se dissipent et que notre bonheur luise. » 

A lire également :

- Encyclique Quas Primas, du pape Pie XI, de l'institution d'une fête du Christ-Roi

- Fête du Christ-Roi (Wikipédia)

Le Pain Hebdomadaire du Catholique du 26 novembre 2017 : Le Christ, Roi de l'Univers est un berger qui rassemble

Editorial du 24 novembre 2017 : Chrétien, qui est ton Roi ?

Encyclique Quas Primas, du pape Pie XI, de l'institution d'une fête du Christ-Roi