Dassa-Zoumè : Mobilisation de fonds pour la construction de l’église Saint Jean-Paul II

Saint Jean Paul 2 Dassa construction eglise

Dans le diocèse de Dassa-Zoumè au Bénin, la jeune paroisse catholique Saint Jean-Paul II de Latin-Zongo poursuit sa marche de foi, de charité et d’espérance amorcée depuis sa création le 13 septembre 2014.

Le 08 février 2015, la pose de la première pierre de la future chapelle paroissiale avait solennellement annoncé les couleurs de cette espérance. Dans le sillage des grands desseins de Dieu, la communauté paroissiale et son pasteur, le père Albert Dossa Ogougbé, ont porté à l’Autel du Seigneur l’action de grâce du troisième anniversaire de cette pose. Célébré en différé ce dimanche 18 février 2018, l’événement a réuni autour du pasteur et de sa communauté, parents, amis, bienfaiteurs et invités en la présence effective et rassurante de Mgr François Gnonhossou, Sma, évêque de Dassa. Deux moments forts ont ponctué ce jour d’allégresse et de mobilisation d’envergure : la messe présidée par le prélat et une collecte de fonds pour la poursuite des travaux de la charpente et de la couverture de la nouvelle Demeure de Dieu.

Dans son commentaire des textes liturgiques de ce premier dimanche de carême, Mgr Gnonhossou a convié les fidèles à l’engagement résolu envers Dieu et au combat spirituel sur les traces du Fils de Dieu tenté au désert. La vie chrétienne est une marche, a-t-il insisté, un cheminement qui mène le baptisé à faire des efforts et des sacrifices de charité, de fidélité, de témoignage de foi dans une conscience droite, pour participer à la résurrection de Notre Seigneur Jésus-Christ. Participer à la résurrection de Notre Seigneur, telle a été, au reste, la raison première de la collecte de fonds qui a suivi la célébration eucharistique, et qui vise à la poursuite de la construction de l’église paroissiale, une merveille de 1200 places environ.

Placée sous le signe de l’auto-prise en charge comme réplique à l’assistanat et comme défi majeur pour les familles, les paroisses et les diocèses, et conformément à la visée bien énoncée dans le message du pape pour le carême 2018, cette collecte a surtout été caractérisée par sa brièveté et son dénouement fructueux, signes de la générosité et de l’humilité de tous les contributeurs. Pour bâtir la maison de Dieu, en effet, il est fort important que le chrétien ne cède pas à la morosité ou à l’hésitation susceptibles de refroidir sa foi et sa générosité, encore moins à l’ostentation qui contredit viscéralement le principe même de la charité chrétienne.

Dans cet esprit, la communauté paroissiale et son pasteur voudraient renouveler son admiration et sa gratitude profonde à tous ceux et celles qui les ont portés à cette heureuse occasion ainsi qu’à tous ceux et celles qui répondront favorablement à cet appel de fonds toujours d’actualité pour poursuivre ces travaux de la charpente et de la couverture ainsi que tous les autres travaux à travers divers dons en nature ou en espèce.

(Compte bancaire : BOA 08102440002 ou Mobile Money : 97 25 34 76). Puisse le Seigneur nous bénir à la mesure incommensurable de son Cœur.

Boris Eusèbe Dakedje, séminariste

A lire également :

- Toutes les actualités