Que symbolisent les 4 bougies de la couronne de l'Avent ?

Les 4 bougies de lAvent

Une série de 4 bougies violettes progressivement allumées chaque dimanche nous aidera à vivre de façon profonde le sens de ce temps de préparation à la venue du Sauveur.

"Adventum", cela signifie "arrivée", "avènement". Bientôt ce sera Noël. Il est temps de s’y préparer.

Je vous propose de mettre dans toutes nos églises paroissiales la couronne de l’Avent. La couronne est une série de 4 bougies de couleur violette, couleur de l’Avent, qui sont allumées progressivement chaque dimanche. Elles ne suppriment pas les cierges de l’autel. Ces bougies qui ne sont pas posées sur l’autel (mais hors de l’autel) symbolisent les quatre grandes étapes du salut de l’humanité que nous allons vivre pendant les quatre semaines de ce temps de l’Avent.

La 1ère bougie

Elle symbolise la création d’Adam et Eve et le pardon de Dieu après leur chute. Dieu ne veut pas la mort du pécheur mais sa conversion et son salut. Ils mourront sur la terre mais continueront de vivre en Dieu.

La 2e bougie

Elle symbolise la foi des Patriarches (Abraham, Isaac, Jacob). Ce sont les repères historiques du Peuple choisi. Dieu commence à se révéler à eux comme le Vrai Dieu et leur promet une Terre où coulent le lait et le miel. Frappés par la faim, les enfants de Jacob iront chercher de quoi manger en Égypte où ils se multiplieront. Moïse, sauvé des eaux se chargera de sortir ce peuple d'Égypte avec l’aide de Dieu pour les conduire à la Terre promise. Le salut de Dieu ne s’arrête pas au changement de lieu, il concerne surtout le cœur

La 3e bougie

Elle symbolise la joie du roi David, figure-clé dans la Bible. C’est le petit berger, vainqueur du géant philistin Goliath et de toutes les tribus environnantes que Dieu choisit comme roi à la place de Saül. Dieu lui fera cette grande promesse : «C’est un homme issu de toi que je placerai sur ton trône». Les 12 tribus araméennes sont fédérées en un ʺRoyaume-Uniʺ grâce au génie politique et militaire de David, issu de la tribu de Juda d’où le nom juif. A sa mort, le peuple continuera de nourrir l’espérance en un Messie puissant, fils de David, restaurateur de la grandeur du Peuple choisi.

La 4e bougie

Elle symbolise l’enseignement des Prophètes (Isaïe, Elie, Jérémie, Malachie, Jean-Baptiste etc). C’est un enseignement plus spirituel. Ils annoncent l’imminence du Messie, l’Emmanuel, Dieu-avec-nous, qui vient régénérer l’humanité. Ils apportent une réponse définitive à l’attente du peuple d’Israël et par là à l’attente de tous les peuples de la terre : ʺQui croira et se fera baptiser sera sauvéʺ. Alors nous pouvons chanter : « Venez divin Messie, nous rendre espoir et nous sauver. Vous êtes notre vie. Venez ! Venez ! Venez ! ». Bonne préparation des cœurs pour la fête de Noël. Que les crèches soient belles et priantes.

Et déjà Joyeux Noël !

Mgr Pascal N'Koué, archevêque de Parakou

Flux RSS