Les fidèles du Lac célèbrent le Christ, Roi de l'univers

Les fidèles du lac célébraient le Christ Roi de lUNivers

Le dimanche 26 novembre 2017, solennité du Christ-Roi, la communauté chrétienne de Sô-Tchanhoué regroupée autour de son nouveau curé, le père Frédéric Viadénou et une cinquantaine d’amis venus des paroisses saint Michel-Gbéto, sainte Rita de Cotonou et d’ailleurs, ont fait une procession avec le Christ sur le lac Nokoué. Chants, danses et recueillements ont marqué l'événement.

Il sonnait 11 heures, à Sô-Tchanhoué, quand la barque du Père Frédéric Viadénou accoste à l’embarcadère d’Akassato dans la commune d’Abomey-Calavi. Et pour cause, le vicaire-forain de la région lacustre du diocèse de Cotonou est venu embarquer des amis qui souhaitaient être témoins de la célébration du Christ-Roi sur le lac Nokoué.

Après un détour à la station de Sô-Zounkô où les pèlerins de circonstance ont participé à l’Eucharistie célébrée par le père Viadénou, Eucharistie durant laquelle il a rappelé le sens et l’origine de la fête du Christ-Roi, la barque motorisée des pèlerins a mis le cap sur la paroisse Notre-Dame de l’Immaculée Conception de Sô-Tchanhoué.

Ici, à 14 heures, de nombreux fidèles s’attroupent autour du père Frédéric Viadénou. Debout dans une barque spécialement affrétée, le curé de la communauté de Sô- Tchanhoué porte haut Jésus dans le Saint Sacrement. Évoluant au gré des vagues et sans fléchir, lui et son vicaire, le père Louis Attérey, ont parcouru toutes les stations installées sur le lac.

L’escale du village de Vekky a été la plus impressionnante. A ce stade, les filles et fils de la communauté de Sô-Tchanhoué, postés sur le rivage, attendaient patiemment le Roi de l’univers pour lui rendre les hommages les plus mérités. Et lorsque la barque de celui-ci a accosté en escorte d’une soixantaine de pirogues bondées de fidèles, l’allégresse était à son paroxysme. Surtout quand le père Frédéric Viadénou est descendu de sa barque avec le Saint-Sacrement pour l’exposer sur la rive, tous se prosternent face contre terre.

A l’issue du recueillement, le cortège a repris place dans sa barque motorisée pour poursuivre le périple royal. Chants glorieux, danses exaltantes au sein des barques tanguant sur l’eau, ont merveilleusement reconduit Jésus dans le SaintSacrement à la paroisse NotreDame de l’Immaculée Conception de Sô-Tchanhoué après plus de 3 heures passées sur l’eau à prier, à bénir et à chanter la royauté de Jésus.

A destination, les manifestations ont repris de plus belle. Fanfares, tam-tams, castagnettes et autres instruments de musique ont servi aux fidèles vêtus de tissus et de Tee-shirts à l’effigie du Christ-Roi, d'exulter dans l’église paroissiale. A la suite de cet accueil royal, le curé a remercié les fidèles ainsique les pèlerins pour cette reconnaissance de la Royauté de JésusChrist. C’est aux environs de 17 heures, après la bénédiction finale, qu’il a pris congé de ses hôtes.

  Portrait Florent Houessinon Florent Houessinon

A voir également :

- Album Photo (Facebook)

Flux RSS