Jubilé de la Cathédrale de Porto-Novo : Les fidèles en liesse pour 150 ans d’évangélisation

Cathédrale Porto Novo

La paroisse-cathédrale Notre-Dame de l’Immaculée Conception de Porto-Novo a clôturé en beauté, dans la joie et la ferveur, le double jubilé de sa dédicace et des 150 ans de son évangélisation. Le curé, le père Charlemagne Koudhorot, l'équipe sacerdotale, le conseil pastoral paroissial et les divers collaborateurs ont mis les petits plats dans les grands à travers une organisation sur toute une année pour faire de cette fête un véritable moment de liesse générale et d’action de grâce au Seigneur.

« Se souvenir, c’est rendre grâce, dans le même temps s’ouvrir à l’avenir ». Les filles et fils de l’Eglise diocésaine de Porto-Novo, notamment ceux et celles de la Cathédrale Notre-Dame de l’Immaculée conception du diocèse ont remercié le Seigneur, le samedi 25 novembre 2017, pour le double jubilé de leur paroisse qui a commencé depuis l’année dernière. Il s’agit des 75 ans de la dédicace de la cathédrale et des 150 ans d’évangélisation de la paroisse.

C’était au cours d’une messe d’action de grâce présidée par l’Ordinaire du lieu, Mgr Aristide Gonsallo, entouré de l’archevêque émérite de Cotonou, Mgr Antoine Ganyé, de l’évêque d’Abomey, Mgr Eugène Cyrille Houndékon, du secrétaire émérite du Conseil pontifical pour la culture, Mgr Barthélemy Adoukonou, du père François Tiando, vicaire général, représentant l'évêque de Natitingou. L’évêque de Kandi, Mgr Clet Fêliho empêché, a marqué par écrit sa présence paternelle, sans oublier toute la conférence épiscopale du Bénin qui a tenu par lettre à saluer et féliciter Mgr Gonsallo.

Au-delà de la centaine de prêtres concélébrants et des chorales qui rivalisaient de ferveur et de joie dans l’exécution des chants choisis pour les besoins de la cause, les fidèles, drapés du tissu - souvenir de la fête, des teeshirts et des foulards divers aux couleurs jaune-blanc du Vatican, portés au cou, frappés entre autres du logo du jubilé et de la photo de l’église cathédrale, ont répondu nombreux présents à cette fête qui a également vu la participation des religieuses et religieux de diverses congrégations du diocèse et d’ailleurs. Etaient aussi de la partie les membres de l’Association des Volontaires de l'Église Catholique du Bénin (Avecath-Bénin), leurs Majestés Rois et têtes couronnées de la ville, des autorités politiques et administratives dont des ministres, des députés, le préfet et sa suite, le médiateur de la République, Joseph Gnonlonfoun et son prédécesseur, le professeur Albert Tévoèdjrè, ainsi que le Maire de la ville de Porto-Novo.

Mais l’une des merveilles de ce jubilé de la cathédrale qui aura réjoui et réconforté tout participant à cette fête a été le revêtement de l’église cathédrale pour la circonstance. Le médiateur émérite de la République n’a pu s’empêcher de s’exclamer: « Vraiment, que c’est beau. Nous sommes maintenant fiers de notre paroisse cathédrale de Porto-Novo ».

Ils sont nombreux comme lui à regarder stupéfaits les murs, le plafond, l’autel et sa décoration de circonstance et surtout le choix des couleurs aussi bien à l’intérieur qu'à l’extérieur. C’est le cas d’un cadre de la paroisse qui disait: « Bravo au Curé Charlemagne Koudhorot, à son équipe sacerdotale, à son conseil pastoral paroissial ainsi qu’à tous ceux qui les ont aidés à réussir cet exploit de la peinture de la cathédrale de PortoNovo qui, depuis quelques années faisait notre honte. Que le Seigneur les bénisse » !

Mgr Ganyé et l’évêque d’Abomey, Mgr Houndékon n’ont pu cacher eux aussi leur joie. « Je suis content », avoue Mgr Ganyé avant d’ajouter : « Je suis content de vous voir vous manifester. Et cette manifestation de vous-mêmes me rappelle que la foi en Jésus-Christ est fondamentale ; incontournable, une foi métamorphosée en amour. C’est cette foi-amour que le Christ partage avec nous et que nous devons nous aussi partager entre nous et avec nos enfants ». Et Mgr Houndékon de renchérir : « C’est avec une joie inexprimable que je me suis retrouvé dans cette cathédrale dont j’ignorais la splendeur et la beauté. Ce jubilé a révélé le caractère particulièrement fabuleux de l’architecture de la cathédrale de Porto-Novo. Je crois que cette église mérite d’être classée et je remercie sincèrement et avec profusion toutes celles et tous ceux qui ont contribué à nous donner de contempler la gloire de Dieu dans cette demeure de prière. Merci ! Et merci à Mgr Gonsallo qui nous permet de découvrir cette église autrement et d’en témoigner aussi ».

Dans la joie, Mgr Gonsallo lui-même ne s’est pas prié pour accorder de tout cœur à toute l’assistance l’indulgence plénière prévue par l'Église en pareille circonstance. Mais avant, il n’a pas hésité à chanter au début comme à la fin de son homélie le « Jubilate Deo, Jubilate omnis terra, jubilate Deo » ! Il en a profité pour saluer et féliciter l’un des anciens curés de la cathédrale jubilaire, le Père André Dessou dont c’est l’anniversaire des 75 ans jour pour jour ce 25 novembre 2017 et pour lequel il invite le peuple de Dieu à se joindre à lui le 16 décembre prochain pour en rendre grâce au Seigneur. (Voir Texte de l’homélie en page 9).

Mgr Gonsallo n’a pas non plus manqué dans son homélie de fixer les participants sur l’un des fruits attendus de ce jubilé des 150 ans d’évangélisation : « La célébration du jubilé des 150 ans se propose d’être ce levier qui permettra à l’Église-famille de Dieu de repartir du Christ pour une "Nouvelle évangélisation" ». Et le prélat d’insister sur une résolution : « En ce jubilé, prenons l’engagement de recourir au Christ pour nous faire mieux devenir miséricordieux et artisans de réconciliation au sein de notre paroisse jubilaire, de nos familles jubilaires et de toutes les structures de la société civile où nous exerçons nos activités commerciales, professionnelles ou autres ».

 

Portrait de Guy Dossou-Yovo Guy DOSSOU-YOVO

 

 

 

 

 

 

 

 

A lire également :

Jubilé des 150 ans d’évangélisation et 75 ans de dédicace : L’apothéose à la cathédrale Notre-Dame de Porto-Novo (Radio Bénin Diaspora)

- Homélie de Mgr Aristide Gonsallo lors du jubilé de la cathédrale de Porto-Novo

- Album photo de la célébration (Facebook)

Flux RSS