janvier 22, 2022
Actualités

“PAROISSE SAINTE TRINITE D’AGLA HLAZOUNTO” : Lancement du Plan stratégique d’action pastorale

La paroisse Sainte Trinité de Hlazounto a célébré le samedi 18 décembre 2021, trois événements : la profession perpétuelle des Sœurs Angèle Dannon et Françoise Tchédré, le jubilé d’argent des Sœurs Virginie Aligbonon et Caroline Aïhounton, et le lancement du Plan stratégique d’action pastorale. C’était au cours d’une messe présidée par Mgr Roger Houngbédji, Archevêque de Cotonou, et concélébrée par une trentaine de prêtres, dont le Père Ange-Gabin Ganyè, Curé de la paroisse de Hlazounto.

Mgr Roger Houngbédji remettant le document du Pspap à quelques fidèles

Les fidèles de la paroisse Sainte Trinité de Hlazounto s’engagent à devenir d’ici à 2024 « une communauté fraternelle et solidaire, en raison de sa foi authentique et d’une gouvernance convenable ». C’est la vision de la communauté rendue publique le 18 décembre 2021 par le Père Ange-Gabin Ganyè, Curé de la paroisse, au cours de l’eucharistie de lancement du Plan stratégique d’action pastorale de la paroisse (Pspap). « Dieu aime la communauté de Hlazounto. En peu de temps et malgré les péripéties, elle a connu une évolution rapide et continue d’avancer sur le chemin des grandes mutations. Cette grande église, son architecture et son décor intérieur, la cour de la paroisse pavée et dotée d’une grande bâche de type moderne, en sont une lumineuse illustration », a-t-il déclaré dans son allocution de bienvenue. Il a remercié les Pères Edgar Déguénon, Jacob Fanou, Thierry Gomez et Odilon Faladé qui l’ont précédé dans l’œuvre pastorale à la tête de la communauté de Hlazounto.

Dans son homélie, Mgr Roger Houngbédji, Archevêque de Cotonou, a exprimé son admiration pour le progrès effectué par la communauté en un temps record. « La fraternité et la solidarité qui marquent votre communauté paroissiale sont les signes tangibles de la foi qui nous rassemble autour du Christ », a-t-il précisé. Le prélat a invité les fidèles à aller davantage en profondeur dans l’accomplissement de la mission d’évangélisation, à l’image des jeunes Sœurs Franciscaines missionnaires de la Mère du Divin Pasteur qui font leur profession perpétuelle.

Engagement définitif et jubilés d’argent

Les professes et leurs aînées jubilaires en photo avec Mgr Roger Houngbédji à l’issue de la messe

C’est avec beaucoup de reconnaissance au Seigneur que les Sœurs Angèle Dannon et Françoise Tchédré ont écouté, au terme des rites de leur consécration, Sœur Amélia Blasquez, représentante de la Mère générale, prononcer la phrase fatidique : « Au nom de l’église et de notre Institut, nous admettons votre profession perpétuelle ». Accolades, chants d’oblation et applaudissements de toute la communauté ont accompagné ces engagements définitifs à la suite du Christ. « La communauté des Sœurs franciscaines Mère du Divin Pasteur participe très activement à la pastorale paroissiale. Elle s’investit dans la pastorale des malades, des vocations et la catéchèse. Leur joie est naturellement la joie de toute la communauté et la joie de la communauté paroissiale ne saurait laisser indifférente la communauté des Sœurs », se réjouit le Père Ange-Gabin Ganyè. Selon Mgr Roger Houngbédji, les nouvelles Sœurs doivent devenir des « icônes vivantes » de la présence de Dieu dans le monde. « Vous serez confrontées à des moments difficiles qui remettront en cause votre foi et votre mission au sein de la Congrégation. Ce serait l’occasion de renforcer davantage votre intimité avec le Christ. La fidélité dont vos Sœurs aînées ont fait preuve pendant déjà 25 ans, devrait vous encourager et vous stimuler dans votre marche », a conclu le prélat. Les Sœurs Virginie Aligbonon et Caroline Aïhounton ont ensuite renouvelé leurs vœux après 25 ans de vie en communauté. À la fin de la célébration, Mgr Roger Houngbédji a envoyé en mission les fidèles de la paroisse pour la réalisation du Pspap. Guillaume Ahamidé, Vice-président du Conseil pastoral paroissial, a manifesté à l’Archevêque de Cotonou la reconnaissance particulière de toute la communauté. « Nous prenons l’engagement, sous la couverture de la Sainte Trinité, de mériter la confiance que vous placez dans notre communauté  », a-t-il souligné. Mgr Cyrille Eugène Houndékon, évêque d’Abomey, a également adressé un message de félicitations aux nouvelles religieuses ainsi qu’à toute la communauté.

Florent HOUESSINON

Related Posts