octobre 21, 2021
Editorial

Restaurer l’équilibre climatique

Incendies ravageurs en Australie, en Californie, et en Sibérie, inondations dévastatrices en Europe, ouragans et séismes en Haïti. Les catastrophes climatiques s’aggravent et sont chaque année plus dramatiques. Des villes sont submergées par la montée des eaux. Dans d’autres lieux comme en Afrique, l’alternance des phénomènes météorologiques majeurs, la succession des inondations et des sécheresses ont détruit les récoltes, et la famine menace des milliers de paysans. 

Pour les uns comme pour les autres, la terre qui était celle de leurs ancêtres ne peut plus les porter ou les nourrir. Et ce phénomène touchera de plus en plus de populations dans le monde. C’est un processus dans lequel les pauvres deviendront toujours plus pauvres, comme on le voit en Haïti. Le dérèglement climatique qu’on serait tenté d’oublier est plus que jamais une réalité palpable. C’est la conséquence du réchauffement climatique provoqué par les plus riches en particulier.

Ce phénomène pose des questions qui ne sont pas seulement environnementales et socio-économiques, mais plus encore morales et éthiques. Quelle planète laisserons-nous en héritage aux générations futures ? Que devons-nous faire pour freiner la hausse des températures moyennes et restaurer l’équilibre climatique de notre planète ? Il y va de notre dignité humaine et de notre bien-être, car ils sont profondément liés au soin que nous portons à toute la création. 

Chacun de nous est responsable, surtout en tant que chrétien. Une conversion de nos habitudes s’impose. La réduction des gaz à effet de serre demande de petits gestes quotidiens, pour consommer moins d’énergie et préserver les ressources naturelles. Il nous faut utiliser par exemple des ampoules à basse consommation, ne pas gaspiller, trier, recycler les objets que nous utilisons chaque jour.

Cette prise de conscience peut faire passer d’une culture de la destruction des biens et des plus faibles, à une culture du soin de la nature et de l’humanité. Entendrons-nous aujourd’hui la prière que Dieu nous adresse ? Cette prière est celle de toute la création.

Serge Bidouzo

Related Posts