octobre 21, 2021
Editorial

61e anniversaire

Au Palais de la Marina, à Cotonou, la Fête nationale, la sixième de la présidence de Patrice Talon, sera célébrée dans le strict minimum, crise sanitaire oblige. Comme l’année dernière, le président de la République, chef des armées, déposera des gerbes au Monument aux morts et passera les troupes en revue au Palais de la République.

Ainsi, une nouvelle fois, la fête de l’Indépendance se déroulera en toute sobriété. Mais, quoi qu’on dise de la manière dont cette célébration se fera, nous avons tous le devoir de nous rappeler avec fierté et reconnaissance de cet évènement fondateur de notre République. Il marquait l’engagement de toute une génération de citoyens en faveur du développement d’une jeune nation, pleine de promesses. Aujourd’hui, 61 ans après, nous avons des raisons de déchanter, eu égard à l’incroyable espoir qu’avait suscité l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale. 

Il est vrai, les maux dont nous souffrons sont nombreux. La vie est chère. Les gagne-petit mangent difficilement. Le taux de chômage est croissant chez les jeunes diplômés. La crise de confiance entre les citoyens et les dirigeants se creuse. L’avenir paraît incertain. Mais aussi dur que soit le présent, nous devons avancer avec espérance vers l’avenir en prenant notre destin en mains. Car personne ne viendra construire notre pays à notre place.

Il nous faut savoir, à juste titre, nous inspirer de l’élan d’engagement qui animait les pionniers de l’Indépendance, et continuer à croire en nous-mêmes dans la construction au quotidien de notre destin collectif. Pour cela, il faudra plus que des mots et des promesses. Ce qu’il faut viser, c’est la consolidation d’un Etat de droit et de justice ; c’est le partage équitable des richesses nationales libérées de la mainmise de quelques-uns ; c’est une croissance inclusive, une prospérité qui profite d’abord aux plus démunis. C’est ainsi que le Bénin pourra dignement célébrer les anniversaires de son Indépendance.

Serge Bidouzo

Related Posts