octobre 21, 2021
Editorial

L’horizon des vacances

Après une année scolaire et pastorale bien remplie, commence le temps des vacances pour beaucoup d’entre nous. En cette période de repos, l’abandon de nos rythmes de vie habituelle peut faire passer le Seigneur et la prière à la trappe. Nous le savons, il est facile de se laisser transporter par le vent de l’oisiveté, propice aux vacances. Bien sûr, cette atmosphère de tranquillité, de confort et de loisirs permet à beaucoup de se régénérer dans leur corps et dans leur esprit. Mais elle peut aussi faire manquer l’essentiel : des rendez-vous de prière avec le Seigneur.

En fait, aller en vacances n’est pas une raison pour abandonner nos moments de prière. Il nous faudra donc faire attention à ne pas nous installer dans une routine stérile. Chaque matin, l’Amour du Seigneur se renouvelle. Pendant les vacances, chaque journée nouvelle est une occasion de vivre au moins quelques minutes d’action de grâce et de supplication.

Il faut pour cela, réfléchir et mesurer combien la présence du Seigneur se découvre surtout dans l’écoute silencieuse de sa Parole. Et, ce dans la prière quotidienne de la Lectio divina. Ces espaces de silence ne sont pas toujours faciles à accueillir, mais ils sont un lieu de ressourcement indispensable. Ils ne gomment pas la joie de nos repos et loisirs, ils lui donnent plutôt un sens.

Ainsi, dans la course aux vacances, il faut prendre le départ avec le Seigneur, en emportant avec nous une Bible, nos livrets de prière, notre chapelet. Autant de petits outils spirituels qui ne pourraient que nous faire du bien. Voilà l’horizon que propose le Christ pour des vacances bien vécues.

Serge Bidouzo

Related Posts