juin 23, 2021
Ecologie

L’écophysiologie

L’écophysiologie est une branche de l’écologie. Elle se donne comme objectif de comprendre l’importance de l’impact des facteurs écologiques sur les populations (humaine, animale et végétale) en partant des réponses comportementales et physiologiques. Elle met l’accent sur les réactions physiologiques, parce que l’environnement ou le milieu de vie de l’être vivant influence ce dernier. Cette influence n’est pas seulement comportementale, elle est aussi physiologique. Et en se donnant comme objectif d’analyser ces contraintes que le milieu impose à l’organisme, l’écophysiologie, par sa démarche scientifique, permet de déterminer les capacités de survie que possèdent les organismes quand changent les conditions de l’environnement. à quoi servent tous ces résultats que l’écophysiologie obtient ?

La recherche d’un milieu favorable pour un mieux-être a souvent été la raison qui justifie le déplacement des êtres vivants. Parce que les récoltes ne sont plus abondantes, on change de milieu ; parce qu’il y a la guerre ou d’autres conflits, il faut partir à la recherche d’un milieu favorable. Ce qui fait que des milieux qui étaient considérés comme des terres inhabitables ou hostiles à l’être humain ou aux êtres vivants, deviennent des milieux favorables. On peut citer l’exemple des déserts qui sont transformés en villes habitables. Et tous ces déplacements et installations ne sont pas sans conséquence, car ils influencent aussi bien l’environnement qui accueille, que l’organisme de ceux qui se déplacent et de ceux qui sont dans le nouvel eldorado. L’organisme doit se réadapter aux conditions climatiques du nouvel eldorado, à un nouveau régime alimentaire, à une nouvelle manière d’action et de réaction.

La réadaptation ne concerne pas que l’être humain, elle concerne également tous les êtres vivants dans le milieu (les animaux et les végétaux). Les êtres faibles peuvent disparaître ou fuir le milieu ; ce qui entraîne un nouveau déséquilibre climatique. Et c’est pour mieux comprendre tous ces phénomènes que l’écophysiologie se penche sur les liens qui existent entre la physiologie et l’écologie, afin d’évaluer l’impact des facteurs écologiques sur les mécanismes physiologiques des êtres vivants.

Père Bidossessi Aurel DOHOU

Related Posts