Ecologie

Economie écologique

L’objectif principal que vise l’« économie écologique » est l’étude des interactions qui existent entre l’économie et le fonctionnement de la nature, et qui se rapporte à l’économie. Elle s’est imposée aux économistes au début du XXIe siècle à cause des questions environnementales qui influençaient les systèmes économiques en place, et surtout à cause de la pression des écologistes sur les grandes firmes de l’industrie et sur la politique. Cette pression des écologistes sur les entreprises pour le respect des écosystèmes contraint ces dernières à mettre en place des stratégies de production visant la dépollution de la nature, au risque de voir leur image écornée sur le marché. Est-ce que les normes sont vraiment respectées ? C’est un autre débat.

Pour réussir leur mission, les économistes analysent la relation économie-écologie sous deux angles. Le premier angle prend en compte la provenance des matières premières utilisées dans la production économique. La plus grande partie provient de la terre. Pas de production agricole sans l’eau, pas de fabrication de machines sans les métaux, etc. Donc, la production économique est en grande partie dépendante des ressources de la nature. Le second angle concerne l’impact des activités économiques sur l’environnement. C’est-à-dire l’impact de chaque secteur de production sur la nature. Est-ce-que les usines polluent l’air, l’eau ? Est-ce que l’activité menée a une influence sur la survie des espèces animales, halieutiques et végétales ? Est-ce que les stratégies mises en place n’affectent pas la santé et la survie de l’être humain ? Toutes ces questions aident à savoir si la production économique ne sort pas perdante de cette situation quand elle ne se penche pas sur les questions environnementales.

C’est l’état ou ce sont les états (à travers les unions, comme l’union européenne, et les communautés comme la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest) qui tentent aujourd’hui de jouer un rôle d’organe législatif et exécutif pour faciliter le lien entre l’économie et l’écologie. Avec l’apport de l’état, l’économie arrive ou devrait arriver à offrir à tous un meilleur cadre de vie, une juste distribution et une allocation efficace des ressources.   

Père Bidossessi Aurel DOHOU

Related Posts