décembre 5, 2021
Politique

Elections communales et municipales du 17 mai 2020 : Des assurances pour la sécurité sanitaire attendues

Elections communales et municipales du 17 mai 2020

Des assurances pour la sécurité sanitaire attendues

 

Nonobstant la crise de la pandémie liée au Coronavirus, les Béninois devraient se rendre aux urnes le 17 mai prochain pour renouveler les membres des conseils municipaux et communaux. Un enjeu qui appelle de la part de la Commission électorale nationale autonome (Céna) et du Gouvernement des garanties pour la sécurité sanitaire des électeurs.

 

Sauf revirement spectaculaire de dernière heure, les élections municipales et communales de cette année se tiendront le 17 mai. Il est vrai qu’une ordonnance prise par la Cour africaine des droits de l’homme demande au Gouvernement béninois de reporter la date des élections en attendant le verdict de l’affaires opposant l’homme d’affaire Sébastien Ajavon à l’Etat béninois. Mais visiblement, à écouter le ministre Alain Orounla, porte-parole du Gouvernement, ladite ordonnance ne saurait faire changer le cours du processus. Dès lors, la machine électorale est en branle. La Commission électorale nationale autonome, structure chargée d’organiser les élections est à pied d’œuvre pour remplir son cahier de charge. Le spécimen du bulletin unique validé par les partis en compétition est rendu public.

Suivra bientôt le lancement de la campagne électorale avec une particularité de taille cette fois-ci. à partir du 1er mai selon le chronogramme de la Céna, et Coronavirus oblige, la campagne sera essentiellement médiatique et aux frais du Gouvernement. Ce qui a requis l’approbation de toutes les formations politiques en lice. Pas de meetings grands publics. Les véhicules à l’affiche des candidats avec à bord le conducteur pourraient sillonner les quartiers et villages. Mais passé l’étape de la  campagne, le plus dur est le jour du déroulement du scrutin où le défi est grand. Il appelle dès maintenant de la part de la Céna et du Gouvernement certaines dispositions à prendre pour la sécurité sanitaire le jour J. Car la sécurité des populations est fondamentale par ces temps de crise de la pandémie du Covid-19. Et elles ont besoin d’être rassurées pour se décider à remplir leur devoir civique. Environ 14.000 bureaux de vote sur toute l’étendue du territoire national, plus de 5 millions d’électeurs attendus selon la liste électorale permanente informatisée rendue publique par le Cos/ Lépi. C’est dans ce contexte qu’il faut faire respecter les gestes barrières liés au Coronavirus. Ce qui suppose qu’il faut installer au moins 14.000 dispositifs de lavage des mains au savon au niveau des postes de vote. Il faut évaluer et prévoir le nombre de boîtes de gel hydro alcoolique qu’il faut pour tant d’électeurs et prendre les dispositions pour faire respecter  la distanciation d’au moins un mètre entre deux électeurs. Tout cela entraîne des coûts supplémentaires pour les élections municipales et communales de cette année. D’où la responsabilité  de la Céna et du gouvernement. D’abord l’Institution chargée d’organiser les élections doit rassurer les populations  en communiquant sur les dispositions qu’elle a prises pour assurer leur sécurité sanitaire. Les Béninois sont vraiment préoccupés par cet aspect qui va déterminer leur déplacement, le 17 mai prochain. Le coût de cette opération n’est pas négligeable. Et c’est à ce niveau que le Gouvernement doit prendre ses responsabilités en plus de celle du financement des campagnes médiatiques.

Mais au-delà de toutes ces considérations, quel mécanisme la Céna mettra-t-elle en place pour montrer aux Béninois que leur vie n’est pas en danger par rapport à la contamination au Coronavirus en allant voter le 17 mai 2020 ? On ne le dira jamais assez, ils ont besoin d’être rassurés, autrement il faut craindre que le taux de participation soit catastrophique. à la Céna de bien jouer son rôle pour éviter que la situation ne soit pire que celle des dernières législatives déjà regrettables en termes de taux de participation.

 Alain SESSOU

Related Posts