Ecologie

Quelques bons réflexes écologiques

Pour éviter les maladies contagieuses, il faut :

*Se laver régulièrement les mains : Une bonne hygiène corporelle est un remède efficace contre la contamination et la présence des microbes dans nos mains. Les mains sont les parties de notre corps que nous utilisons souvent, soit pour entrer en contact avec l’autre ou pour travailler. Et une poignée de mains donnée à un proche ou un inconnu peut être une source de contamination d’une maladie comme le coronavirus. C’est pour cela que nous devons avoir toujours nos mains propres. Prendre l’habitude de nous laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon après un passage aux toilettes, après une activité ou le faire plusieurs fois dans la journée sans que cela ne soit une obsession.

 

*Nettoyer quotidiennement les toilettes : Les toilettes sont des lieux à garder propres tout le temps, sinon elles nous exposent à des maladies. Pour ces différentes raisons, nous devons nettoyer quotidiennement nos toilettes, surtout si elles sont publiques. Elles doivent être nettoyées avec des détergents non agressifs. Et les personnes qui s’en occupent doivent avoir une bonne hygiène de vie.

 

*Nettoyage des bureaux : Chaque matin, les agents d’entretien passent quelques coups de balai dans les bureaux. Ils nettoient aussi les meubles et les débarrassent de la poussière. Ces gestes simples et répétitifs peuvent nous sauver la vie si nous sommes attentifs à ce qu’ils font. Nous devons attirer leur attention sur les parties souvent non accessibles, comme par exemple les dessous des tables, l’espace entre les armoires et le mur, les dessous des tapis, etc. Les souris, les cafards et autres insectes peuvent facilement se réfugier dans ces endroits.

Notre vie n’a pas de prix, c’est pour cela que nous ne devons pas la gaspiller à cause de comportements négligents. Faisons le geste qui peut nous sauver la vie sans être obsédés par une peur maladive qui nous priverait de la joie de vivre.

Père Bidossessi Aurel DOHOU

Related Posts