Ecologie

Non à la divagation des animaux

Non à la divagation des animaux

 Dans les rues de nos grandes villes et campagnes il n’est pas rare de rencontrer des animaux comme les moutons, les chèvres, les porcs, les coqs, les chiens et quelque fois les bœufs. Si la plupart sont des animaux domestiques et cohabitent avec nous, il est important de rappeler que ces bêtes ne doivent pas divaguer dans nos rues ou sentiers. On appelle animal en divagation tout animal qui se trouve en dehors de la propriété de son maître. Même si le maître est à côté il doit avoir la maîtrise ou la possibilité de vite maitriser son animal. Ce qui est difficile dans le cas des poulets, des petits ruminants et des porcs qui sont pour la plupart des animaux craintifs. Un animal devant le portail de la propriété de son maître doit être sous la surveillance de ce dernier ou d’une autre personne.

Les animaux en divagation peuvent causer des accidents sur les voies surtout s’ils ne se sentent pas en sécurité. Ils deviennent craintifs ou agressifs, nous pensons surtout à tous les chiens qui errent dans les rues et qui ne sont pas vaccinés. Ils défèquent n’importe où en salissant les lieux publics comme les marchés, les hôpitaux et les lieux de restauration. Ils contaminent ces endroits par leur urine et déjections.

Nous devons prendre soin de nos animaux. Un animal a besoin d’un habitat, des soins vétérinaires et surtout d’une alimentation équilibrée. Et pour les animaux de compagnie comme le chat et le chien, on peut les amener en promenade le soir sous l’œil vigilant de leur propriétaire ou de celui qui s’occupe d’eux.

Nous savons que la divagation des animaux est souvent due au type d’élevage que nous pratiquons. Les animaux sont laissés libres pour réduire le coût de l’alimentation et des soins. Nous avons besoin de ces animaux comme des animaux de compagnie et de gardiennage, et également pour satisfaire nos besoins alimentaires en protéines animales. Il urge alors que nous prenions soin d’eux pour éviter les contaminations et les divagations.

Related Posts