avril 26, 2019
Ecologie

Plantons des arbres

ECOLOGIE

Mon kit de sur vie

Plantons des arbres

“Celui qui a planté un arbre avant de mourir n’a pas vécu inutilement” nous dit un proverbe africain. L’arbre est perçu dans certaines traditions africaines comme une richesse. Et cette richesse trouve sa base sur le plan spirituel. C’est pourquoi nous avons les forêts sacrées dans lesquelles les anciens allaient chercher des feuilles, des écorces et des racines pour préparer des tisanes. Ces tisanes ou potions aidaient à vaincre les malédictions et à lutter contre les maladies et les infections.

L’autre volet de la présence des forêts sacrées qu’on n’explique pas souvent concerne la protection de ces forêts. En interdisant aux villageois l’accès des forêts de peur de rencontrer des génies, ils empêchaient la destruction de ces forêts. De nos jours, les arbres sont un peu partout dans notre environnement. Ils sont dans nos grandes villes, dans nos villages et nous trouvons certains à la surface des cours d’eau. Ils jouent un rôle important dans l’équilibre de notre environnement.

Nous abordons ici seulement trois principaux rôles dans ce vaste champ d’action des arbres.

La lutte contre la pollution : La pollution consiste à injecter des produits dangereux et toxiques non assimilables par les êtres vivants dans l’environnement. Nous pouvons citer les gaz de combustion qu’émettent les moteurs à essence comme le Co2 et le soufre que contient le gas-oil. Face à cette pollution, les arbres jouent un rôle de purificateur et d’absorbant de certains gaz comme l’ozone, le dioxyde de soufre et le Co2.

Isolateur phonique : Quand les arbres sont de grande taille et nombreux dans une zone ils forment une haie qui réduit l’intensité des bruits qu’émettent les moteurs (auto et moto) et les différentes machines de nos usines.

Plan sanitaire : Les arbres possèdent plusieurs vertus. De la feuille jusqu’aux racines on peut trouver des substances qui entrent dans le processus de fabrication de certains médicaments et, ou de la préparation de certaines tisanes.

En résumé nous pouvons retenir qu’il est important de planter des arbres dans notre milieu de vie. Ils contribuent à réduire la quantité de Co2 dans l’air, à briser le courant des vents forts. Mieux, avec ces arbres nous aurons de l’ombre pour nous reposer.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − dix-sept =