août 18, 2019
Ecologie

ECOLOGIE : Mon kit de sur vie

Évitons de polluer les cours d’eau

Au marché du village d’Akrossui, deux vendeuses discutent de la pénurie de poisson dans les cours d’eau.

Cossinon : Ma sœur, mon mari m’a dit ce matin que les cours d’eau sont vides. Bientôt nous ne trouverons plus rien à vendre.

Jeaninon : Que vais-je faire sans cette activité qui m’aide à payer la scolarité de mes enfants !

Cossinon : Il parait qu’il y a beaucoup de déchets dans nos fleuves et marigots. Que certains collecteurs de déchets ménagers les jettent dans nos cours d’eau.

Jeaninon : Ma sœur, s’ils ne les jettent pas là, ils vont les jeter où ? En tout cas pas dans mon salon. Dans l’eau, les déchets vont se décomposer et les poissons trouveront à manger.

Cossinon : Dans ce lot de déchets ménagers, on peut retrouver des plastiques, des bouteilles et aussi des objets métalliques. Ces objets ne sont pas biodégradables.

Jeaninon : C’est la raison pour laquelle je pense qu’il faut les jeter dans les cours d’eau qui acceptent tout.

C’est une idée erronée que nous avons sur les cours d’eau. Ils n’acceptent pas tout. Et la présence des objets non biodégradables dans ces milieux cause des dégâts inimaginables. On peut citer la pollution des eaux qui entraîne la mort et la disparition des espèces animales et végétales qui vivent dans ces milieux.

La loi n° 2010-44 votée par l’Assemblée Nationale le 21 octobre 2010, porte sur la gestion de l’eau en République du Bénin et interdit toute pratique pouvant conduire à une pollution ou contamination. L’article 72 dispose que quiconque jette ou déverse dans les eaux superficielles ou souterraines des substances dont l’action peut entraîner des dommages sur la diversité biologique, encourt une peine d’emprisonnement de deux (2) à douze (12) mois et / ou une amende allant de 500.000 à 2.000.000 de franc Cfa.

La bonne gestion de nos cours d’eau et leur protection sont un devoir qui incombe à chacun et à tous. Notre survie et notre bien-être en dépendent.

Père Bidossessi A. DOHOU

Related Posts