Vivre le moment présent avec Jésus

Lectio Divina

Lectio Divina

« Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi je le ressusciterai audernier jour ».

A travers notre méditation de ce grand passage de St Jean que nous lisons chaque dimanche depuis plusieurs semaines, nous comprenons peu à peu, toute la richesse de la Révélation que le Christ est venu nous apporter.

« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit enlui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle » (Jn 3,16).

Et comment pouvons-nous avoir cette vie éternelle ? En mangeant son Corps et en buvant son Sang. Oui, car en mangeant son Corps et en buvant son Précieux Sang, Jésus demeure en nous, et nous en lui. C’est déjà la Vie Éternelle si nous sommes tant soit peu attentifs à cette présence ; si nous le laissons faire sa demeure chez nous et faire grandir sa vie en nous.

Comment demeurer en Lui ? Comment vivre plus présents à ce grand Mystère que nous célébrons? Certes, nous avons la possibilité de passer du temps devant le Saint Sacrement exposé dans toutes nos églises, et c’est là une belle occasion de venir se mettre à l’écoute du Coeur de Jésus brûlant d’amour pour nous. Sachons prendre le temps pour cette écoute gratuite, sans rien demander, sinon de « demeurer en lui ». Laissons de côté nos prières vocales, nos litanies, nos demandes « urgentes » qui nous empêchent parfois d’écouter la voix du Seigneur, d’entendre ce que « lui » veut nous dire ; nous sommes si pressés de lui parler !

Nous pouvons aussi rencontrer le Seigneur dans sa Parole, nous avons tous accès à la Parole de Dieu, soit en groupe, soit seul, et nous pouvons à tout moment y entrer amoureusement, là encore pour entendre sa Parole, pour demeurer dans sa présence.

Mais il y a aussi, comme nous l’enseigne le Catéchisme de l’Église Catholique, un grand moyen de rencontrer et de demeurer dans le Seigneur et qui est parfaitement accessible à chacun: c’est : « vivre le moment présent ». « Nous apprenons à prier à certains moments en écoutant la Parole du Seigneur et en participant à son Mystère pascal, mais c’est en tout temps, dans les événements de chaque jour, que son Esprit nous est offert pour faire jaillir la prière. L’enseignement de Jésus sur la prière à notre Père est dans la même ligne que celui sur la Providence (cf. Mt 6,11; Mt 6,34 ): le temps est entre les mains du Père; c’est dans le présent que nous le rencontrons, ni hier ni demain, mais aujourd’hui: «Aujourd’hui, puissiez vous écouter sa voix; n’endurcissez pas vos coeurs» ( Ps 95,7-8 ).

Alors, soyons prêts à répondre à l’invitation de Jésus et à demeurer en lui, pour avoir la Vie Éternelle. Peut-être ne puis-je pas communier au Corps et au Sang de Jésus, mais je peux toujours le rencontrer dans sa Parole de Vie, et surtout dans l’Aujourd’hui de Dieu, c’est-à-dire dans le moment présent.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *