La nourriture que Dieu nous donne

12 août 2018 Pain Hebdomadaire du Catholique par Théodore C. Loko

12 août 2018 Pain Hebdomadaire du Catholique par Théodore C. Loko

Le Pain hebdomadaire du catholique – Dimanche 12 août 2018

Textes du jour

Première lecture :1 Rois 19,4-8

Psaume : 33       

             Deuxième lecture : Ephésiens 4,30-5,2

            Evangile :  Jean 6,41-51

Commentaire

Les textes bibliques de ce dimanche nous parlent de la nourriture que Dieu nous donne. La première lecture nous rapporte le témoignage du prophète Élie. Son grand souci était de ramener le peuple d’Israël à la fidélité au vrai Dieu.

En prouvant que Dieu était plus puissant que Baal, Élie a humilié la reine Jézabel et doit s’enfuir. Tel Moïse, il marche dans le désert et s’endort sous un buisson. Son sommeil n’est pas celui du repos mais celui de la fuite. Ne voyant plus le sens de sa mission, déçu de lui-même comme s’il œuvrait à son propre compte, il désire ne pas se réveiller. C’est au cœur de cet état de mort que Dieu se manifeste par un ange qui le fait lever et lui donne les vivres propres à le faire tenir jusqu’à l’Horeb. Si la scène rappelle les Hébreux au désert, elle prépare aussi la venue de Jésus se donnant en nourriture pour nous transmettre sa vie. Nous connaissons parfois des périodes difficiles. Mais notre Dieu ne nous abandonne pas. Il nous donne le pain dont nous avons besoin pour continuer notre route. Chacun de nous peut penser à une parole d’encouragement, une rencontre qui nous a fait du bien, un geste d’amitié. Mais le seul vrai pain, nous le trouvons dans l’assemblée du dimanche. C’est Jésus lui-même qui se donne. Il est le vrai pain de la route par sa Parole et par son Eucharistie.

C’est ce message que nous trouvons dans l’Évangile de ce jour. Saint Jean a longuement médité sur les paroles de Jésus. Ce qui le fait souffrir c’est la désaffection des communautés chrétiennes vis-à-vis de l’Eucharistie. Et aujourd’hui, il voudrait nous ramener à l’essentiel. Le Christ se présente à tous comme « le Pain descendu du ciel ». Il est le plus beau cadeau que Dieu ait pu faire à l’humanité. C’est Jésus qui se donne à nous pour que nous puissions vivre éternellement. La méditation entamée les semaines précédentes se prolonge. Le récit du séjour du prophète élie à l’Horeb témoigne d’un Dieu qui a le dessein de nous remettre debout et de nous faire vivre. Il peut nous en procurer les moyens de manière inattendue par des anges. De telles expériences nous préparent à entendre ce que le discours sur le pain de vie nous révèle et que nous pouvons peiner à concevoir et croire. Dieu a d’énormes ambitions pour nous. Il ne lui suffit pas que nous vivions notre propre vie humaine. Il veut encore que nous vivions dès maintenant et pour toujours de sa propre vie.

Dans une antique prière, l’Église acclame le mystère de l’Eucharistie :  » O sacrum convivium in quo Christus sumitur. Recolitur memoria passionis eius ; mens impletur gratia et futuræ gloriæ nobis pignus datur  » (O banquet sacré où le Christ est notre aliment, où est ravivé le souvenir de sa passion, où la grâce emplitnotre âme, où nous est donné le gage de la vie à venir). Si l’Eucharistie est le mémorial de la Pâque du Seigneur, si par notre communion à l’autel, nous sommes comblés  » de toute bénédiction céleste et grâce  » (MRCanon Romain 96 :  » Supplices te rogamus « ), l’Eucharistie est aussi l’anticipation de la gloire céleste. De cette grande espérance, celle des cieux nouveaux et de la terre nouvelle en lesquels habitera la justice (cf2 P 313), nous n’avons pas de gage plus sûr, de signe plus manifeste que l’Eucharistie. En effet, chaque fois qu’est célébré ce mystère,  » l’œuvre de notre rédemption s’opère  » (LG 3) et nous  » rompons un même pain qui est remède d’immortalitéantidote pour ne pas mourir, mais pour vivre en Jésus-Christ pour toujours  » (S. Ignace d’AntiocheEph202).(CEC 1405)

 Théodore C. Loko   

Ambassadeur Théodore C. Loko
Lien vers son BLOG.

A lire aussi :

– Tous les Pains Hebdomadaire du Catholique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *