Parakou accueille le 1er forum des consacré(e)s dans l’éducation et l’enseignement au Bénin

Parakou

Parakou

Du mardi 17 avril au samedi 21 avril 2018 se tient à Parakou au Centre Pastoral Mgr Guy Riobé, le premier forum des consacré(e)s dans l’éducation et l’enseignement au Bénin. Education Nationale : Apports des consacré(e) s et Perspectives d’Avenir est le thème de cette rencontre qui a connu la présence de Mgr Brian Udaigwe, Nonce Apostolique près le Bénin et le Togo et Mgr Pascal N’Koué, Archevêque Métropolitain de Parakou, de nombreux supérieurs majeurs, de notabilités politiques, de prêtres diocésains, des représentants d’une trentaine de congrégations et d’instituts religieux et de beaucoup d’enseignants, d’élèves et d’écoliers.

A l’entame de la première journée, il y a eu le discours du Père Guillaume Kambounon qui a souligné la nécessité de l’évangélisation par les écoles où la dignité humaine est à construire et à privilégier au-delà de tout, celui du représentant du maire de Parakou et celui du préfet du département du Borgou, Djibril Mama Cissé qui a exprimé la gratitude de l’État pour le travail irremplaçable des religieux dans le système éducatif béninois et souhaité que se poursuive dans les écoles catholiques une formation de qualité pour une relève de qualité.

Ont suivi les allocutions du directeur départemental des enseignements maternel et primaire du Borgou, du directeur départemental des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle du Borgou et le directeur national de l’enseignement catholique, le père Epiphane Ahouansè, qui ont insisté sur l’apport indéniable des religieux dans la vie éducative de notre pays. C’est au Nonce qu’il est revenu de procéder à l’ouverture officielle de ce forum, après avoir souligné que l’Église a toujours attaché beaucoup d’importance aux écoles à cause de la mission qu’elle attend d’elles.

Cette mission étant de participer à la formation de la personne afin de lui permettre de travailler efficacement au bien de la cité terrestre et du Royaume de Dieu, dans un esprit d’amour et de service. Il a ensuite souhaité que ce forum soit celui du renouveau dans les écoles catholiques où sainteté, générosité et compétence professionnelle sont les maîtres-mots.

Augustin Tossou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *