29 novembre : Bienheureux Bernard de Hoyos, Jésuite, mystique (+ 1735)

29 novembre Bienheureux Bernard de Hoyos

29 novembre Bienheureux Bernard de Hoyos

« J’allais à l’instant devant le Seigneur dans le Saint Sacrement m’offrir à son Cœur pour coopérer autant que je pouvais à la diffusion de son culte »

Bernardo de Hoyos naquit le 21 août 1711 près de Valladolid en Espagne. Il demanda à entrer dans la Compagnie de Jésus très jeune, à 14 ans, et surmontant les réticences de sa famille à cause de sa santé fragile, commença vite son noviciat, à 15 ans.

Son directeur spirituel était frappé par sa clairvoyance et ses cheminements spirituels, qu’il jugeait  « très au-dessus de son âge et des connaissances que les livres auraient pu lui donner ». En effet, Bernardo se voit tout en mouvement vers Dieu: « son cœur cherche Dieu seul, et aspire à Dieu seul ».

Le 3 mai 1733, alors qu’il a 22 ans, il se senti appelé à une vocation singulière : faire connaître au monde le Cœur aimant de Jésus. « J’allais à l’instant devant le Seigneur dans le Saint Sacrement m’offrir à son Cœur pour coopérer autant que je pouvais à la diffusion de son culte ».

Avec un groupe d’amis jésuites il se mit à l’œuvre et écrit un ouvrage sur l’« essence et la solidité du culte au Sacré-Cœur ». L’opuscule sera publié en octobre 1734.

Bernardo diffusera ensuite des textes et images du Sacré-Coeur, fondera des confraternités en son honneur.

Bernardo est ordonné prêtre le 2 janvier 1735, à l’âge de 24 ans. Il célèbre sa première messe le 6 janvier.

Quelques mois plus tard, Il meurt du typhus, le 29 novembre 1735.

Bernardo de Hoyos est béatifié à Valladolid le 18 avril 2010.

A lire également :

– Toutes les fêtes du jour

Bernard de Hoyos (Wikipédia)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *