26 octobre : Saint Demetrius, martyr à Sirmium en Dalmatie (+ 306)

26 10 Saint Demetrius de Thessalonique

26 10 Saint Demetrius de Thessalonique

« Les crocs des loups au milieu desquels le Christ a envoyé son disciple Démétrios ont, par leurs morsures, ouvert en son corps des sources par lesquelles une grande allégresse s’écoule sur le troupeau du Christ. » Saint Grégoire Palamas – Eloge de Démétrios

Demetrios (ou Demetrius) est vénéré comme un saint militaire des plus importants, souvent associé à Saint George. Il est fêté le 8 novembre pour les chrétiens d’orient qui suivent le calendrier julien.

Saint Demetrius vivait à la frontière entre ce que deviendront les empires d’Orient et d’Occident, cela explique qu’il soit vénéré dans les deux parties.

Dans l’église catholique romaine, il est le plus souvent appelé « Demetrios de Sermium » et son mémorial tombe le 8 octobre.

Il faut noter que Sermium était la capitale de la province Romaine d’Illyrie jusqu’en 379, puis fut remplacée par Thessalonique. Pour cette raison, le culte envers saint Demetrius, qui était lié à Sirmium, migra vers Thessalonique à cette époque. 

Demetrius était un jeune homme de la famille sénatoriale, exécuté pendant les persécutions anti-chrétiennes de 306 après JC. « Il bénéficia de l’enjolivement de la piété populaire. On en fit un soldat chrétien et fier de l’être, on en fit même le proconsul de Grèce et de Macédoine. Dénoncé comme fauteur de troubles, il fut condamné à lutter dans l’arène contre un gladiateur plus robuste que lui; l’on vit arriver, avec lui, un jeune garçon nommé Nestor, frêle et courageux, qui d’un geste tua le géant. Dépité, l’empereur présent fit mettre à mort l’enfant et Dimitri. De son corps se mit à jaillir une huile odoriférante et miraculeuse. » (Martyrologue Romain).

La ville de Thessalonique a subi des attaques et des sièges répétés des peuples slaves qui migraient depuis les Balkans, et Demetrios, une fois mort, fut crédité de nombreuses interventions miraculeuses lors des défenses successives de la ville.

Thessalonique vénère toujours Saint Demetrius qui est le saint Patron de la ville.

A lire également :

– Tous les saints et fêtes du jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *