Quel défi pour l’évangélisation par les nouveaux médias ?

Forum les Maux de ma foi

Forum les Maux de ma foi

 

Le Forum de discussion bimestrielle « Les maux de ma foi, les jeunes s’interrogent » veut mettre les médias traditionnels et surtout les Technologies de l’Information et de la Communication (Tic) au service d’une Évangélisation continue et participative.

 « Cependant, il faut que vous demeuriez dans la foi, fermement établis sur de solides fondations, sans vous laisser écarter de l’Espérance qui est la vôtre depuis que vous avez entendu la Bonne Nouvelle » Col. 1, 23.

Tel est le défi que se lance un cercle de jeunes chrétiens catholiques, issus de certaines paroisses de Cotonou et confrontés à des problèmes menaçant leur identité de baptisés. En effet, le phénomène de prolifération des nouveaux mouvements religieux (Nmr) et autres sectes pose à la jeunesse chrétienne un récurrent problème de défi pour la foi. Car la tentation est forte pour celle-ci, confrontée à des vulnérabilités sociologiques comme le chômage, de succomber à l’appât du gain facile et de l’évangélisme de prospérité chez des marchands d’illusions.

Ce défi, à son tour, soulève un autre épineux problème. Celui d’une formation post catéchumé- nale soutenue et approfondie. Car le constat est là que réduit au seul cheminement catéchétique, parfois peu vécu, l’on n’est pas toujours outillé à faire face à la furie des vents hostiles à la foi et à l’Église. Ce qui devient un réel obstacle à une vie de foi mûre et critique et empêche le jeune baptisé d’aimer réellement Jésus-Christ dans une rencontre personnelle avec Lui et d’avoir conséquemment l’amour de l’Église. Qu’ils sont parfois nombreux ces jeunes chrétiens, ayant perdu, par exemple, tout sens de fré- quentation des sacrements et qui pourtant sont accrochés à d’autres centres d’intérêt? Nous entendons particulièrement les réseaux sociaux qui présentent certes de grandes opportunités de proximité virtuelle et également d’énormes défis pour l’Évangélisation.

Et il n’est pas toujours évident que ces jeunes manifestent quelque intérêt ni pour une formation jugée parfois trop fastidieuse, ni pour une vie d’engagement dans les Mouvements et Associations sur nos paroisses ; sinon que séduits par le sensationnel. C’est alors que se présente à ce cercle de jeunes la nécessité de se constituer en un forum non seulement virtuel, mais physique, et de penser une approche de dialogue avec d’autres jeunes de nos paroisses et surtout ceux virtuellement présents sur les réseaux sociaux, et physiquement absents en communauté. Laquelle approche s’inscrit précisément dans la dynamique de la Nouvelle Évangélisation, dont les racines magistérielles remontent par exemple à l’Exhortation apostolique du Pape Paul VI. (voir Paul VI, L’évangélisation dans le monde moderne. Exhortation apostolique du 8 décembre 1975, in La documentation catholique, No 1689, 4 janvier 1976, pp 1-21). En décembre 1975, en effet, Paul VI y parle des « temps nouveaux pour l’évangélisation ».

Le Forum « Les maux de ma foi, les jeunes s’interrogent » s’inscrit précisément dans cette perspective.

Vision et objectifs du Forum

Il s’agit essentiellement, et c’est là le charisme du Forum, de mettre les médias traditionnels et surtout les Technologies de l’Information et de la Communication (Tic) au service d’une Évangélisation continue et plus participative.

A ce sujet, le Forum en étroite collaboration avec l’aumônerie diocésaine de la jeunesse, tente de répondre à quelques attentes stratégiques de la Nouvelle Évangélisation. D’abord, il travaille à une mise en valeur de la notion de communauté. Car un chrétien seul est un chrétien en danger ! Alors il urge que le jeune qui, pour des motifs personnels, a divorcé d’avec sa communauté paroissiale reprenne le chemin de l’église.

Ensuite, le Forum œuvre pour une conscience plus aiguë d’une évangélisation de la jeunesse par la jeunesse. Le ton du discours ici est à la confiance et à la responsabilité.

Et enfin, un souci de l’éducation de la foi pour une vie de foi qui sait discerner la vérité de l’erreur. En conclusion, le Forum apparaît comme l’ébauche d’un outil d’évangélisation par les nouveaux médias, une sorte de carrefour de partage et d’engagement aussi dans la foi pour la jeunesse, et dont les activités sont soutenues par l’aumônerie de la jeunesse et la Radio Immaculée Conception. Car bien de conférences-débats, portant sur des thèmes les plus variés, de la catéchèse à une culture générale sur la foi et l’Église dans certaines de nos paroisses, sont parfois relayées sur les ondes de radio Immaculée Conception. Ce qui ne manque pas de susciter un certain intérêt chez les jeunes.

Lien vers le compte facebook du Forum. Lien vers le site internet.

Perpétue David Babayedjou, coordinatrice générale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *