14e Journée internationale de l’enseignement catholique

14e Journée internationale de l'enseignement catholique, les prêtres du diocèse de Cotonou en famille

14e Journée internationale de l'enseignement catholique, les prêtres du diocèse de Cotonou en famille

 

Les acteurs des écoles catholiques du diocèse de Cotonou se sont retrouvés ce mardi 9 mai 2017 au Collège Catholique Père Aupiais de Cotonou pour fêter ensemble la Journée internationale de l’enseignement catholique (Jiec). Occasion pour élèves et membres de l’administration de se ressourcer afin de mieux cerner ce qu’est l’enseignement catholique.

Dès 8h et par une messe d’action de grâce qui s’est tenue à la chapelle du Collège Catholique Père Aupiais de Cotonou, les écoles catholiques du diocèse de Cotonou ont débuté le programme de manifestation de cette 14e Journée Internationale de l’enseignement catholique. Durant cette messe présidée par le Père Marc Hounon, directeur diocé- sain de l’enseignement catholique et concélébrée par une dizaine de prêtres, les apprenants et leurs encadreurs ont prêté une oreille attentive à l’homélie prêchée par l’abbé Calixte Missotoun.

Il a fait ressortir les caractéristiques de l’enseignement catholique dont notamment ces fondements axés sur les enseignements du Messie, les difficultés de cette éducation et le recours au Seigneur pour surmonter les épreuves. Il a précisé que l’enseignant doit être un modèle pour ses apprenants.

Après la béné- diction finale, les élèves ont rejoint la grande salle du collège Père Aupiais de Cotonou pour s’adonner à diverses activités ludiques, dont le match de la grande finale des Talents. A la fin des trois épreuves Nelson Zohounkpodo, élève du Collège Catholique Saint Pierre de Clorivière est sacré champion avec son thème sur le projet de révision de la constitution de 1990.

Après avoir remis le trophée au lauréat, le comité d’organisation de cette édition a distingué 12 professeurs des écoles catholiques qui sont admis à la retraite. Elle a aussi récompensé les meilleurs collèges du concours Crack Académie de cette année. Ce n’est qu’après ces cérémonies de distinction que l’Abbé Marc Hounon a béni toute l’assemblée et l’a remerciée pour la participation massive.

Bertino Dossah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *