janvier 22, 2022
Ici et Ailleurs

“ARCHIDIOCÈSE DE COTONOU” : Installation des reliques de Sainte Joséphine Vannini à Zinvié

La paroisse Saint Jean l’évangéliste de Zinvié a accueilli le vendredi 24 décembre 2021, les reliques de Sainte Marie Joséphine Vannini. C’était au cours de la messe de la Sainte nuit de Noël, présidée par le Père Auguste Djitrinou, Curé de la paroisse, en présence de la communauté paroissiale, des invités et des religieuses.

Le Père Auguste Djitrinou procède à l’installation des reliques de Sainte Marie Joséphine Vannini

« Nous nous mettons dans les pas d’un Saint, en particulier de la Sainte Marie Joséphine Vannini qui a accepté la mission de la santé auprès des malades, nous donnant l’exemple de l’Emmanuel qui est venu guérir l’humanité de sa lèpre ». C’est par ces mots que le Père Auguste Djitrinou a rappelé le motif de l’accueil des reliques de Sainte Marie Joséphine Vannini et sa place dans la vie de foi chrétienne. Il a procédé à la bénédiction du lieu réservé à la Sainte et à l’installation de ses reliques dans le cœur de la chapelle. Dans sa prédication à la Sainte nuit de Noël, le Père Djitrinou a exprimé la joie de l’humanité à la naissance du Sauveur. « La création se réjouit parce que Dieu établit son Royaume parmi les hommes. Joie des nations qui découvrent leur raison d’être. Réjouissons-nous dans le Seigneur : notre Sauveur est né sur terre ! Aujourd’hui, pour nous, descend du ciel la paix véritable », a-t-il souligné. « De cette naissance qui engage le processus du salut éclate l’amour fidèle de Dieu pour son peuple. Vivre Noël, c’est accepter d’être pauvre dans le Christ et s’ouvrir ainsi à sa paix véritable, à son amour, à sa justice et à sa joie », conclut-il.

Rappelons que Sainte Marie Joséphine Vannini est une religieuse italienne, cofondatrice de la congrégation des Filles de Saint Camille avec le Bienheureux Louis Tezza. Elle meurt en 1911, canonisée le 13 octobre 2019 par le Pape François, et commémorée le 23 février de chaque année. Pour la Sœur Scolastique Zabsonre, Supérieure de la province du Bénin, Togo et Côte d’Ivoire, la joie en ce jour est abondante. « Nous sommes contentes en ce jour où nous accueillons les reliques de notre cofondatrice. Nous espérons que sa vie soit encore davantage connue à travers le monde, et qu’elle suscite beaucoup de dévotions. C’est une Sainte qui s’est vraiment dévouée pour les malades. Et nous espérons avoir de nombreuses vocations pour continuer l’œuvre qu’elle a initiée », a-t-elle déclaré. C’était aussi l’occasion dans cette nuit de Noël d’administrer le Sacrement du baptême et une joie pour les réadmis à la Table Sainte du Seigneur. À la fin de la célébration eucharistique, une prière a été adressée à Sainte Joséphine Vannini, suivie de quelques minutes de vénération. Louanges, danses et réjouissances ont mis fin à la célébration eucharistique.

Ange-Marie GAGLOZOUN
STAGIAIRE

Related Posts