janvier 22, 2022
Ecologie

Les crottes des poissons réduisent l’acidification de l’eau

Le poisson est bien apprécié dans l’alimentation à cause de sa chair riche en éléments minéraux. Elle est riche en calcium, phosphore, fer, cuivre et en sélénium. La graisse animale est très redoutée dans l’alimentation parce qu’elle est la source de plusieurs maladies du foie. En revanche, la graisse du poisson est bien appréciée parce qu’elle contient des acides gras polyinsaturés qui sont essentiels dans la prévention des maladies de la peau. Aussi, les protéines de la chair du poisson contiennent des acides aminés à valeur biologique bien plus élévée que celles qu’on rencontre dans le lait, les œufs et la viande des mammifères. Mais il est important de noter que la teneur en valeur nutritive de la chair de poisson tient compte d’un certain nombre d’éléments comme le type de poisson, son âge, son milieu de vie et son alimentation.

En plus de tout ce que le poisson nous apporte sur le plan culinaire, il faut noter qu’il contribue à la lutte pour l’équilibre de l’écosystème. De plus en plus, il est remarqué que l’eau des océans et des mers est acide. Et cette acidification des océans peut être due à un taux élevé de CO2, de composés d’azote ou de soufre. Cette acidification de l’eau met en danger les espèces animales, en rongeant par exemple les carapaces des tortues, les coquilles des huitres et peut entraîner la mort de plusieurs espèces aquatiques. Elle réduit le pH, unité de mesure de l’eau, et sa concentration en ions de carbone. Ce qui entraîne un déséquilibre qui influe considérablement sur l’évolution de certaines espèces aquatiques comme les huitres et la survie des poissons.

Par leurs crottes, les poissons marins réduisent efficacement l’acidification de l’eau.  Les crottes de poisson sont riches en cristaux de carbone et de calcium qui agissent  dans la correction de la chimie des océans ; ce qui favorise la réduction du taux de l’acidification de l’eau des mers et permet la survie des espèces aquatiques.

Père Bidossessi Aurel DOHOU

Related Posts