avril 20, 2021
Editorial

Évangéliser en profondeur

La célébration du 30e anniversaire de l’Encyclique Redemptoris Missio du Pape Jean-Paul II le lundi 7 décembre 2020, nous donne à nouveau l’occasion de réfléchir sur notre mission d’évangélisation au Bénin, près de 160 ans après l’arrivée des missionnaires sur nos terres.

Aujourd’hui encore, beaucoup de chrétiens font face à de véritables drames intérieurs lorsqu’ils sont confrontés à des défis d’ordre matrimonial, religieux, politique et économique. L’Évangile tel qu’il est annoncé les touche-t-il en profondeur ? Avons-nous déjà réussi à éclairer la nature de l’Homme béninois par une sérieuse analyse de sa situation sociale ? 

Cette tâche est fondamentale pour que la Parole de Dieu que nous annonçons ne reste pas « un discours sur », mais « une Parole à », c’est-à-dire une parole adressée à des personnes dans leurs situations concrètes de vie. C’est une parole agissante, une parole qui transforme, parce que cette parole est une personne, Jésus-Christ, Parole éternelle de Dieu.

En réalité, l’Évangile n’est pas un discours sur l’amour, mais une parole aimante, non pas gentille et faible, mais qui montre effectivement à tout être humain, à chaque chrétien béninois, le chemin de la vie là où il est, là où il en est dans sa relation avec le Seigneur.

Ainsi, notre Évangélisation dans sa méthode comme dans son contenu, va pouvoir donner à nos concitoyens le chemin de la vie qui tranche avec les sentiers de la mort qui font peur. C’est à cette tâche ô combien difficile que nous allons nous atteler dans l’avenir sans complaisance.

Serge Bidouzo

Related Posts