août 11, 2020
La Une

LANCEMENT DU MINI-PROJET DE RIPOSTE CONTRE LA COVID-19 : Caritas-Bénin accompagne les populations vulnérables

C’est le Centre pastoral Saint Charles Lwanga de Ouando à Porto-Novo qui a abrité le vendredi 24 juillet 2020, la cérémonie de lancement officiel du mini-projet de Caritas-Bénin destiné à lutter efficacement contre la pandémie du Covid-19. Cette cérémonie a réuni un parterre de personnalités, de prêtres, des religieuses en présence de Mgr Aristide Gonsallo, président de Caritas-Bénin.

Des responsables administratifs et la ministre des Affaires sociales et de la Microfinance en photo avec Mgr Aristide Gonsallo

Au total, 22 communes et 66 communautés villageoises bénéficieront directement de ce projet de Caritas-Bénin prévu pour durer trois mois. La prière d’ouverture dirigée par le père René Hounsa, directeur de la Caritas de Porto-Novo, et l’allocution de bienvenue du père Philippe Sanhouékoua, directeur national de Caritas-Bénin, ont permis de planter le décor. Prenant la parole, Philippe Ahouanyè, directeur administratif et financier, a présenté les grandes activités de Caritas-Bénin, ses objectifs et son domaine d’intervention tout en mettant l’accent sur le mini-projet de riposte. Ce projet vise à accompagner les populations vulnérables de Tori-Bossito, Zè, Kpomassè, Toffo, (diocèse de Cotonou), celles d’Akpro-Missérété, d’Atchoukpa (Commune d’Avrankou) et des Aguégués (diocèse de Porto-Novo), entre-autres. Elle entend apporter une assistance alimentaire aux ménages fragilisés par la difficile situation économique actuelle, accompagner les populations vulnérables des départements du Borgou, de la Donga, du Mono et du Couffo et les écoles dotées de cantines scolaires dans  lesdits départements. Le projet s’étend également à la mise en place, d’un programme de communication et de distribution de 5000 masques faciaux aux populations pauvres et démunies, et de 120 dispositifs de lavage des mains dans les principaux marchés et autres lieux de rassemblement des Communes ciblées. « Je voudrais féliciter et encourager la Conférence épiscopale du Bénin, à travers Caritas-Bénin, pour ces belles initiatives prises, aux côtés du Gouvernement dans ses efforts contre cette crise qui ravage le monde, créant d’autres poches de pauvreté et de misère. Recevez, Excellence Mgr Gonsallo, en cette occasion mémorable, notre soutien toujours renouvelé pour la cause humaine », a déclaré Véronique Tognifodé, ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance. Elle a invité à la poursuite et au renforcement de la sensibilisation à l’endroit des concitoyens afin que personne ne baisse la garde pendant ces moments critiques que nous traversons.

Prenant la parole, Mgr Aristide Gonsallo, président de Caritas-Bénin, a exprimé sa reconnaissance au Gouvernement du Bénin pour toutes les mesures prises pour juguler cette crise sanitaire que nous traversons depuis plus de quatre mois. « La présente cérémonie consacre le lancement officiel des activités du “mini- projet de Caritas-Bénin pour la riposte au Covid-19” dont les actions s’étendront sur trois mois. Dans les jours qui viennent, nous lancerons un second projet d’une plus grande envergure avec Catholic relief service (Crs) et Kinder Missions Werk des États-Unis. Au moins 100.000 pairs de savons et 400 dispositifs modernes de lavage des mains seront mis à la disposition de plus de 1.000 écoles publiques dotées de cantines, et des écoles maternelles et primaires catholiques des zones déshéritées. Des sensibilisations communautaires seront aussi réalisées sur les mesures de prévention et d’hygiène en vue de limiter la propagation de la pandémie », a déclaré le président de Caritas-Bénin. « Que le Gouvernement béninois et tous les partenaires quels qu’ils soient, trouvent ici l’expression de notre engagement à travailler avec eux pour lutter contre la pandémie du Coronavirus au Bénin. Dans un élan de solidarité, nous mènerons ce combat ensemble », a-t-il conclu. Sourire aux lèvres, les bénéficiaires ont exprimé leur profonde gratitude à l’endroit des responsables de Caritas-Bénin et de la ministre Véronique Tognifodé à travers la voix de leur porte-parole, Benoîte Sogbossi. La cérémonie a pris fin par la remise symbolique de kits alimentaires et de dispositifs de lavage des mains par Mgr Gonsallo et la ministre à quelques bénéficiaires. 

Norbert KOUDANOU Stagiaire

Related Posts