septembre 22, 2020
Ecologie

Quatre règles écologiques pour réussir un bon confinement

En période de grande crise sanitaire comme les pandémies et les épidémies, les autorités en charge de la sécurité sanitaire recommandent la restriction de liberté d’une personne ou des personnes. Cette méthode appelée “confinement sanitaire” a pour but de réduire l’action dévastatrice de l’agent pathogène afin d’éviter un pic de contamination. C’est pour cela que le confinement sanitaire doit être accueilli comme une solution salutaire pour nous, nos parents et amis (es) et surtout pour la survie du genre humain.

Le temps de confinement peut nous paraître long et stressant ; il est important de ne pas nous laisser abattre par l’ennui qui peut nous conduire dans un état de nervosité chronique. Aussi, nous devons avoir à l’esprit ces quelques règles d’hygiène utiles pour nous.

1°) L’aération du lieu : Un espace bien aéré élimine les mauvaises odeurs, les excès d’humidité et empêche le développement des microbes. Alors, n’ayons pas peur de laisser ouvertes nos fenêtres pour quelques minutes afin d’avoir une bonne aération. Il est déconseillé de fumer du tabac ou tout produit fumant dans un endroit clos, ils augmentent le risque de crise cardiaque.

2°) Pas de gaspillage : Il est bon  de vérifier la date de péremption des produits avant tout achat. Et durant le temps de confinement, il est important de bien gérer les produits de la cuisine pour ne pas être en rupture de stock ou se retrouver avec des produits avariés ou en décomposition. Nous pouvons aussi éviter de gaspiller l’énergie électrique et l’eau.

3°) Lavage des habits : Nos habits sales peuvent être aussi un nid pour les microbes. Alors prenons bien soin de ces habits pour ne pas être contaminés par d’autres microbes en confinement.

4°) Nettoyage de nos toilettes : Il est très important de bien prendre soin des toilettes. Elles doivent être nettoyées au moins  une fois par jour avec de l’eau et du savon. On peut également y ajouter de l’eau de javel..

Père Bidossessi Aurel DOHOU

Related Posts