février 28, 2020
Le Chiffre de la semaine

476,718 milliards

 

Le Programme d’investissement public (Pip) au titre de l’année 2020 s’élève à 476,718 milliards de Fcfa selon le Projet de budget de l’État que voteront sous peu les députés à l’Assemblée nationale. Il concerne 228 projets. Selon Abdoulaye Bio Tchané, ministre d’État chargé du Plan et du développement, ce sont des projets phares inscrits au Programme d’action du gouvernement (Pag). On peut citer pêle mêle : la poursuite des programmes d’accès à l’eau potable dans plusieurs localités ; la construction d’une centrale thermique de 136 Mw à Maria-Gléta ; la généralisation du volet santé, notamment l’accès universel aux soins de santé et le Projet Assurance pour le renforcement du capital humain (Arch) ; le projet de construction d’un passage dénivelé au carrefour Vèdoko à Cotonou, le développement de programmes immobiliers d’habitat social et économique, etc.

Pratiquement, tous les secteurs vitaux sont pris en compte pour l’amélioration des conditions de vie des populations. Et c’est tant mieux. Mais dans le nouveau portefeuille  qui fera rayonner le Bénin en 2020, on retrouve  malheureusement les projets qui auraient dû être réalisés à partir du budget de l’État, exercice 2019. Dès lors, une clarification s’impose. Quel est le taux d’exécution du Pip 2019 ? La responsabilité de reddition de comptes prend tout son sens à présent. Car d’une année à une autre, les mêmes projets sont inscrits au Pip sans qu’on n’en voie la réalisation physique sur le terrain. C’est le cas par exemple du passage dénivelé de Vèdoko où les maquettes ont plusieurs fois circulé les années passées.

L’ambition du Pip est évidente. Seulement, il faut éviter qu’il reste à l’étape des chiffres qui barrent souvent les lois de finances. D’où l’impérieuse nécessité pour le Gouvernement de concrétiser vraiment dans les faits les 228 projets. C’est à cette seule et unique condition que le Pip 2020 constituera un véritable instrument de développement du Bénin. N’en faisons surtout pas un instrument de propagande !

Related Posts