septembre 19, 2020
Ecologie

Le danger des métaux lourds

L’expression “métaux lourds” fait penser à des matières de grandes tailles ou à poids considérable. Non, les métaux lourds sont des éléments chimiques comme le plomb, le mercure, l’arsenic, le cuivre, le zinc, etc. Ils sont dans notre environnement et jouent un rôle important dans la stabilité de l’écosystème ou pour l’équilibre de notre santé. Pourtant, leur présence à un taux élevé dans l’environnement ou dans l’organisme crée des dommages dans tout le système. Leur influence est si importante  dans l’équilibre de certains systèmes que leur manque comme leur absence entraîne des crises.

Dans notre organisme, une forte présence de ces métaux lourds est ressentie automatiquement au niveau des os, du foie, du cerveau et aussi dans nos reins. Ces différents organes sont très sensibles. Raison pour laquelle, une présence anormale des métaux lourds peut bloquer leur fonctionnement et peut même engendrer des maladies graves comme le cancer. Une personne qui est exposée aux métaux lourds peut présenter plusieurs symptômes. Mais les cas fréquents sont : une fatigue chronique, des maux de tête et même la colère. On peut noter aussi une instabilité émotionnelle chez les personnes contaminées. Il est très important de se faire consulter par un médecin. En ce domaine, il faut éviter toute automédication.

Les métaux lourds, à cause de leurs propriétés, sont utilisés dans plusieurs domaines comme la médecine et la peinture. On ne peut pas, pour le moment, dire qu’on doit éliminer tous les métaux lourds des produits que nous utilisons comme le recommande la loi sur l’utilisation de l’essence sans plomb. Ce qui est pratique pour le moment, c’est d’éviter d’être en contact avec les produits à fort taux de métaux lourds. C’est d’apprendre à se nettoyer les mains avec de l’eau et du savon surtout après l’utilisation des produits chimiques. Et pour être en bonne santé, nous devons consommer régulièrement des fruits et des légumes.

Père Bidossessi A. Dohou

Related Posts