Ecologie

Astuces naturelles contre les fourmis

Les fourmis pullulent dans nos maisons. Elles sont un peu partout sur les tables au salon, dans les chambres et à la cuisine. Elles n’agissent pas directement sur notre état de santé mais indisposent par leur présence sur les repas et dans nos habits. Sur le marché, il existe plusieurs produits destinés à les repousser loin de nos maisons. Parmi ces produits se trouvent en grande place ceux fabriqués à base de produits chimiques et qui ont des effets secondaires à long terme sur notre organisme et sur la protection de notre environnement. Nous pouvons sans nous intoxiquer utiliser d’autres produits naturels comme le citron ou la feuille de concombre pour les repousser loin de notre environnement sans compromettre la biodiversité. Car toute action sur un élément de la biodiversité crée un déséquilibre sur l’ensemble de la biodiversité. C’est pour cela que nous suggérons de les repousser et non d’exterminer leur groupe.

La lutte contre les fourmis à la maison nécessite des actions simples mais efficaces :

1°) Il est important de ne pas laisser traîner de la nourriture ou des restes de nourriture sur les tables après les repas.

2°) Fermer les bocaux et autres récipients ou boîtes qui servent à garder du sucre, du miel ou autres produits sucrés.

3°) Bien nettoyer les tables de cuisine et autres lieux de nos maisons.

Après ces quelques préalables on peut répandre le jus de citron le long des murs par où elles passent. On peut aussi couper le citron en tranches et disposer les tranches le long de l’endroit où passent les fourmis, sur les rebords des fenêtres et des portes. Les fourmis détestent la forte odeur du citron, elles ne la supportent pas.

La lutte contre les fourmis avec le citron est une méthode naturelle qui est sans inconvénient néfaste sur la santé humaine et sur notre environnement. Aussi, elle n’est pas du tout onéreuse et est pratique. L’utilisation du citron contre les fourmis peut se faire à n’importe quel moment de la journée. Pour le bien de notre santé, utilisons donc les produits naturels..

Père Bidossessi A. DOHOU

Related Posts