septembre 15, 2019
Ecologie

Veillons à un bon éclairage de nos maisons

Le meilleur éclairage sain et sans coût et qui est recommandé, est celui de la lumière naturelle qui provient du soleil. Il est sans effet secondaire sur l’environnement et sur la santé humaine, même si les rayons solaires trop brûlants peuvent irriter la peau et les yeux et être la cause de certaines maladies cutanées comme le cancer. Cet éclairage naturel est faible dans nos bâtiments à cause des murs et autres matériaux de construction. L’éclairage artificiel (les lampes électriques par exemple) se présente alors à nous comme la solution idoine pour résoudre le problème. Les lampes électriques sont installées dans les artères de nos rues pour faciliter la circulation et permettre une certaine sécurité de la population. Nous les utilisons aussi dans nos maisons et pour l’éclairage de nos moyens de déplacement.

La lumière artificielle n’est pas constante et peut avoir des influences négatives sur la santé humaine lorsqu’elle est utilisée de façon abusive. Cette influence négative est due à sa composition faite de la lumière visible, des radiations ultraviolettes (Uv) et de l’infrarouge (Ir). La lumière visible et l’infrarouge n’agissent de façon négative sur la santé que si leur rayonnement est intense et prolongé. Et dans ce cas, ils peuvent provoquer des réactions chimiques sur les cellules de la peau et des yeux. Ce qui peut provoquer des brûlures au niveau de la peau, une dépression, le cancer surtout de la peau ou de l’insomnie.

Face à tous ces risques de maladies, nous pouvons faire le choix de réduire considérablement l’effet de l’éclairage artificiel en optant pour un meilleur éclairage naturel dans nos plans de construction. Sur le marché, des spécialistes conseillent les lampes Led. Elles ne sont pas toutes de bonne qualité même si elles peuvent paraître économiques. Celles qui produisent une lumière blanche froide ou bleue doivent être évitées surtout dans les chambres des enfants. L’intensité de leur lumière est très forte et peut agir sur la rétine jusqu’à causer l’éblouissement ou entraîner le vieillissement de cette dernière.Veillons-y pour notre propre bien-être et celui de nos enfants.

Père Bidossessi A. DOHOU

Related Posts