octobre 19, 2019
Ecologie

Réduisons notre consommation électrique

Parmi nos amis silencieux tels que nos véhicules à deux ou à quatre roues, les meubles, les objets de décoration se trouvent en bonne place les appareils électroniques et électriques. Ils sont dans nos bureaux pour nous aider à mieux accomplir les tâches quotidiennes. Ils sont dans nos mains ou dans nos poches pour nous aider à communiquer avec nos collègues, ou encore nous aident à suivre les informations (la télévision, les ordinateurs, les tablettes). Mais leur utilisation n’est pas sans conséquence. Si certains s’inquiètent pour l’impact sur la santé humaine, d’autres se demandent si avoir plusieurs appareils électriques dans une maison ou dans un bureau n’augmenterait pas les montants des factures.

Face à ces multiples questions il est recommandé de nos jours l’utilisation des sources d’énergie renouvelable pour limiter un tant soit peu les dégâts et les coûts. Mais le constat est là que dans notre pays le Bénin et dans certains pays de la sous-région, tous nos techniciens  n’arrivent pas encore à bien maîtriser les techniques d’installation de ces énergies renouvelables pour une bonne utilisation dans nos maisons et dans nos entreprises. Plusieurs personnes se plaignent d’avoir fait une expérience malheureuse. C’est pourquoi il nous faut revoir nos manières d’utiliser nos machines et appareils que nous devons brancher pour mettre en marche.

1°) Il est important de connaître la puissance de charge de nos appareils. Cela nous permettra d’évaluer la consommation mensuelle au niveau de l’énergie. Cette évaluation peut nous permettre de voir si nous avons vraiment besoin d’avoir des appareils en double toujours en marche.

2°) Il est très important d’éteindre les appareils après leur utilisation. Et surtout de les couper de la source d’énergie. Car, si les appareils ne sont pas débranchés ils continuent de consommer de l’énergie pour faire soit fonctionner un ventilateur ou un système de refroidissement. Parce qu’un appareil sous tension se chauffe continuellement.

3°) Les appareils qui sont hors usage doivent être remplacés. Autrement ils pomperaient inutilement de l’énergie.

Et pour finir, il est important de savoir que les appareils comme nos portables et les batteries de nos appareils photo ne doivent pas passer la nuit dans nos prises.

Père Bidossessi A. DOHOU

Related Posts