juillet 19, 2019
Ecologie

Soutenons la terre en Afrique

Soutenons la terre en Afrique

De plus en plus de voix s’élèvent des quatre coins de la terre pour inviter le monde et surtout les décideurs politiques à mettre en application des lois contraignantes pour la protection de la terre et du climat. Nous voyons des jeunes qui s’organisent dans certains pays en Occident comme « Aînées pour la protection du climat en Suisse » et « Jeunes ambassadeurs pour le climat en France », qui prennent des initiatives au niveau des écoles et des centres éducatifs afin d’inviter la couche juvénile à lutter contre les pollueurs.

En Afrique, il existe plusieurs associations qui œuvrent aussi pour la protection de l’environnement. Il suffit de parcourir nos artères urbaines le samedi matin ou le dimanche matin pour les voir en Tee-shirt griffé du logo de leur association ou groupe. Ce qui est fait est important et mérite d’être soutenu et encouragé. Toutefois, on ne sent pas une continuité dans les actions qui sont menées. Elles sont sporadiques et éphémères. Aussi est-il important de travailler ensemble pour que les résultats soient visibles et palpables.

En plus de toutes ces actions qui sont menées avec réussite les responsables au niveau de l’enseignement et des centres scolaires, académiques et professionnels sont invités  à mettre sur pied des programmes d’activités écologiques. Il ne s’agit pas des marches de soutien à la terre ni de campagne publicitaire pour faire la joie de tel ou tel entrepreneur ou décideur politique. Mais des programmes précis et clairs qui aident l’enfant, l’élève ou l’apprenti à œuvrer par des séances pratiques et à considérer la protection de l’environnement comme une valeur dont il est le premier gardien et aussi le premier bénéficiaire. L’Afrique en sortira grandie et aussi nous pouvons avoir une expérience à partager avec nos frères et sœurs des autres continents, au lieu d’attendre que tout nous soit donné. Nous sommes bien capables, en partant de nos réalités, de travailler à trouver ensemble les bonnes méthodes pour protéger l’héritage que nous ont laissé nos ancêtres, qui est la terre. Et nous serons fiers de le transmettre aux générations futures dans un bon état.

Related Posts