juillet 21, 2019
Dossier

JUBILÉ D’OR DES PRÊTRES DE LA PROMOTION 1968

JUBILÉ D’OR DES PRÊTRES DE LA PROMOTION 1968

Le père Simon Dossou reçoit la gratitude du diocèse de Lokossa

Offrandes de cinq colombes symbolisant les cinq décennies de fi délité de Dieu, de cinquante lumières symbolisant les cinquante ans de vie passés sous la lumière du Christ et retentissement de cinquante coups de canon. Voilà les faits marquants de la célébration du Jubilé d’or du père Simon Pédro Dossou, ce samedi 29 décembre 2018. Au cours de l’eucharistie présidée par Mgr Victor Agbanou, évêque de Lokossa, et concélébrée par Mgr Barthélémy Adoukonou en la paroisse Sainte Anne de Guézin, le jubilaire a été félicité pour son don total au Seigneur, et pour le modèle de prêtre qu’il représente aux yeux des fi dèles. Dans son homélie, Mgr Agbanou a souhaité au prêtre jubilaire la grâce de la longévité, afin qu’il continue de partager sa chaleur et sa ferveur spirituelles avec ses jeunes frères dans le presbytérat. Dans son mot de gratitude, Mgr Barthélémy Adoukonou a exhorté toute l’assemblée à travailler pour la reconstitution de la mémoire. « Ce que nous pouvons apporter de meilleur à la suite de Père Simon Pédro, c’est le zèle missionnaire et non l’ardeur militaire et marchand », conclut-il.

Kamel HOUNKANRIN (SEMINARISTE)


Quelques prêtres de la promotion 1968

Père Jacques Amoussou : né le 1er janvier 1933 à Azovè et ordonné prêtre le 29 décembre 1968 par Mgr Christophe Adimou à Azovè. Ancien professeur au séminaire Saint Gall de Ouidah, ancien curé de paroisses, ancien aumônier à l’hôpital Saint Camille de Dogbo. Dans sa maison de retraite, il continue de s’investir sans désemparer au service du Christ.

 

 


 

Père Simon Pédro Dossou : né le 20 avril 1939, et ordonné prêtre le 28 décembre 1968 par Mgr Christophe Adimou ; il est ancien curé de paroisses, ancien aumônier de la Jeunesse agricole catholique (Jac), créateur de la Jeunesse étudiante catholique (Jec), ancien professeur au séminaire Notre-Dame de Parakou.

 

 


Père Xavier Tohouégnon : né le 13 février 1943 et ordonné prêtre le 28 décembre 1968 par Mgr Christophe Adimou, premier évêque de Lokossa. Vicaire général du diocèse et ancien directeur diocésain de l’enseignement catholique à Lokossa, le père Tohouégnon à sa retraite n’a jamais perdu sa verve à servir le Seigneur à temps et à contretemps.

 

 


Père Georges Anselme Oloudé L e sacerdoce est merveilleux. Si j’avais à recommencer, je me ferais prêtre. Merci à mes parents. Grâce au sacerdoce, le Seigneur a mis sur mon chemin des gens merveilleux. Les amis que j’ai rencontrés au séminaire ont toujours été vrais et exigeants envers moi. Je crois fermement à la fraternité. Nous étions huit prêtres ordonnés en 1968. Aujourd’hui, le Seigneur nous donne de porter huit autres au dos dans le diocèse de Porto-Novo. C’est beau d’être prêtre. Le Seigneur les soutiendra.

 

 

 

Related Posts