décembre 12, 2018
Dossier

Dix ans d’engagement pour la vérité et l’espérance

“VIVRE LA PAROLE DE DIEU AU QUOTIDIEN”

Dix ans d’engagement pour la vérité et l’espérance

Parti de l’idée d’une brochure du genre « Prions en Église », « Vivre la Parole de Dieu au quotidien » est devenu un authentique missel mensuel d’évangélisation et de diffusion de la Parole de Dieu dans l’Église au Bénin. Avec des rubriques traitant des maux (mots) actuels de la foi et animées par des spécialistes bénévoles ainsi que des prêtres-commentateurs chevronnés, ce missel mensuel continue de nourrir l’espérance de plus de 10 000 lecteurs et fidèles. La célébration du Jubilé des 10 ans de sa création a permis de se rendre compte du sens du sacrifice et du combat de la vérité que mène, contre vents et marées, l’équipe de publication confrontée à l’influence croissante du numérique.

► S’établir dans la confiance en Dieu

Le samedi 1er décembre 2018, la cathédrale Notre-Dame de Miséricorde de Cotonou a abrité la messe de clôture du Jubilé d’étain de « Vivre la Parole de Dieu au quotidien ». Une messe célébrée par le Nonce apostolique près le Bénin et le Togo, Mgr Brian Udaigwe, et concélébrée par une vingtaine de prêtres en présence des lecteurs et des membres du Mouvement catholique des cadres et personnalités politiques du Bénin.

Aider à rencontrer le Christ dans sa Parole pour mieux vivre la liturgie ». Telle est la mission que remplit le missel « Vivre la Parole de Dieu au quotidien » depuis le 1er décembre 2007 à travers cinq rubriques (Cf. Repères). Pour ce faire, l’équipe de publication se bat depuis 10 ans pour diffuser la vérité de la Parole de Dieu dans un contexte béninois où « l’inflation des paroles humaines creuses et insensées impose la dictature du mensonge ». Une mission dont la pertinence a été saluée par le curé de la cathédrale Notre-Dame de Miséricorde de Cotonou, le père Antoine Mètin à l’entame de la messe de clôture du Jubilé d’étain, ce samedi 1er décembre 2018. « Nous nous sommes rassemblés pour célébrer, non pas une œuvre humaine, mais la Parole de Dieu qui vivifie et sanctifie.

“Vivre la Parole de Dieu au quotidien” a nourri des milliers de chrétiens depuis 10 ans. Dix ans de recul de l’ignorance et des ténèbres. Dix ans de la quête de l’intériorité du Christ », martèle-t-il. Dans son homélie, Le nonce apostolique près le Bénin et le Togo, Mgr Brian Udaigwe, abonde dans le même sens : « “Vivre la Parole de Dieu au quotidien” s’est engagé dans la mission, combien délicate, d’aider à s’approprier la Parole de Dieu pour nourrir la foi, la vivre et en témoigner dans le milieu de vie familiale, professionnelle, sociale et politique ». Sur ce point, il a interpellé la conscience des lecteurs : « Il incombe à chacun de nous de se réexaminer, d’examiner sa vie, pour identifier à quel camp il appartient : celui de ceux qui modestement mettent la Parole de Dieu en pratique, ou bien de ceux qui aiment faire du paraître mais ne font pas la volonté de Dieu ».

« Quand la Parole de Dieu pénètre quelqu’un, elle change sa vie, l’aide à faire de bons choix dans la vie et le guide à suivre le Christ tous les jours de sa vie », préciset-il. Mgr Brian Udaigwe a ensuite adressé des mots d’encouragement aux membres de l’équipe d’édition de ce missel mensuel. « Même si parfois des obstacles se dressent sur votre chemin, comme dans toute entreprise humaine, ne vous enfermez pas dans le découragement. Le Seigneur est content de ce que vous faites. Il vous veut du bien. Il est heureux de votre sacrifice au quotidien, et surtout de la part active que vous prenez dans l’effort de nourrir son Peuple de sa parole de vie », souligne-t-il, tout en recommandant le Magistère comme la boussole à suivre : « Restez fidèles aux orientations du Magistère dans tous les domaines que vous traitez. Ainsi, vous serez davantage plus efficace pour le monde et bien établis dans la confiance en Dieu, maître de l’histoire ». À la fin de la messe, le père Efoé-Julien Pénoukou a remercié les membres de l’équipe de publication de « Vivre la Parole de Dieu au quotidien », les commentateurs ainsi que les lecteurs et lectrices de ce missel mensuel.

Florent HOUESSINON


► Quelques témoignages

« Que la Parole de Dieu devienne l’école des valeurs humaines ! »

(Père Efoé-Julien Pénoukou, Fondateur et directeur de publication de « Vivre la Parole de Dieu au quotidien »)

Nous devons être conscients du fait que notre corps est habité par la menace permanente du mensonge. Notre monde est en crise de vérité dans tous les domaines. Ceci, parce qu’au départ, il a été désorienté et égaré, alors que la Parole de Dieu avait bien ciblé sa destination, et même sa destinée. Le diable est venu dévoyer l’homme. Il est la source du commencement des mensonges, des paroles perverses et vénéneuses. Le Christ en a été aussi victime face aux Pharisiens et aux Scribes. Le monde n’a pas la vérité et on voit comment de génération en génération, tous les systèmes mondains (politiques, économiques, sociaux) échouent. Je pense qu’il faut revenir à la Parole de Dieu pour être un véritable homme. C’est ce combat de vérité que « Vivre la Parole de Dieu au quotidien » mène depuis 2006-2007, où des jeunes cadres chrétiens, harcelés par les sociétés ésotériques de leur milieu professionnel, m’ont proposé de créer une brochure qui les initie à l’intelligence des Écritures, et les arme contre les idéologies à la mode. Aujourd’hui, « Vivre la Parole de Dieu au quotidien » est devenu une institution. Cette institution est une œuvre de Dieu, et j’ai la ferme conviction que l’œuvre de Dieu continuera. Le signe de cette continuité est la grâce que le Seigneur lui a accordée dès le départ. C’est la croissance qu’il ne cesse de déployer par sa force. C’est dire que l’avenir est à Dieu parce que Dieu est la vie. À partir de ce moment, « Vivre la Parole de Dieu au quotidien » continuera de vivre, car le ciel et la terre passeront, mais la Parole de Dieu ne passera jamais. Nous sommes actuellement dans le creux de la remontée. Les nouveautés proposées par le monde du numérique sont attractives. Cependant, la Bible ne sera pas abandonnée. C’est là, la source de « Vivre la Parole de Dieu au quotidien ». Le sens et la portée de cet anniversaire s’ouvrent vers Dieu. C’est vraiment pour lui que nous voulons continuer à nous battre pour que rayonne la Parole de Dieu, et que cette Parole devienne l’école de toutes les valeurs humaines.

« C’est un missel d’évangélisation »

(Mme Eliane Hounsa, Membre de l’équipe de publication)

Le missel « Vivre la Parole de Dieu au quotidien » nous permet d’avoir à portée de main les textes de la liturgie du jour. En dehors des textes liturgiques quotidiens, il y a plusieurs rubriques qui nous permettent de connaître notre religion, et d’être en adéquation avec notre foi. C’est un missel d’évangélisation pour l’évangélisation. Il s’agit pour nous de ne pas nous arrêter aux lectures du jour, mais de participer à l’approfondissement de la foi de nos fidèles lecteurs. La version papier du missel permet de mieux appréhender la Parole de Dieu, de la lire et de la relire, d’en souligner des phrases importantes et d’intérioriser plus facilement le message. Les commentaires des spécialistes, l’histoire de l’Église, les dossiers et la variété des thèmes développés participent de la connaissance de l’homme et de Dieu.

« Ce missel est un trésor inestimable »

(Père Raymond Sobakin, Recteur du séminaire Saint Gall de Ouidah)

« Vivre la Parole de Dieu au quotidien » est un missel qui permet à nos chrétiens et à tous les fidèles catholiques de vivre, et de lire quotidiennement les textes liturgiques. Les commentaires proposés à chaque parution les aident à creuser et à profondément méditer la Parole de Dieu. Ce missel est un trésor inestimable que le Seigneur a mis entre les mains de chaque fidèle. Il faut en rendre grâce et en bénir le Seigneur. Effectivement, le numérique est en train de gagner du terrain et les internautes sont plus attirés à déchiffrer les messages numériques plutôt qu’à avoir en main et à feuilleter un livre en support papier. Mais il n’est pas une menace pour « Vivre la Parole de Dieu au quotidien ». On pourrait intégrer le numérique à cet organe. Dans ce sens, je pense que des initiatives sont en cours car chaque mois, je reçois aussi une version Pdf de ce missel. On pourrait développer cela tout en maintenant la version papier.


Repères

Les rubriques du missel

  1. La communion fraternelle
  2. Chemin de la foi
  3. Parole de Dieu au quotidien
  4. Liturgie de la Messe
  5. Recueil de prières

Inventaire de quelques dossiers traités

  • Juin 2008 – décembre 2008 : Foi chrétienne et Traditions africaines ;
  • Janvier 2009 – septembre 2014 : Bible et politique ;
  • Janvier 2010 – avril 2012 : Les chrétiens laïcs: identité, vocation, mission ;
  • Janvier 2010 – juillet 2011 : La Franc-maçonnerie ;
  • Août 2011 – janvier 2012 : La Rose-Croix face à la Foi chrétienne ;
  • Décembre 2012 – novembre 2013 : La Foi au quotidien ;
  • Novembre 2014 – novembre 2015 : Les sacrements ;
  • Décembre 2015 – novembre 2017 : Thèmes sur la Miséricorde et commentaires sur l’Encyclique Laudato Si’ ;
  • Décembre 2017 – novembre 2018 : Synode des évêques à Rome, à la découverte des Psaumes.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 4 =