décembre 12, 2018
La Une

JUBILE D’OR DE LA PAROISSE DE DANGBO

Gratitude et défis

L’église Notre-Dame de Lourdes de Dangbo est la deuxième église consacrée dans le diocèse de Porto-Novo, et la huitième église au Bénin. En cette année 2018, la communauté paroissiale de Dangbo a marqué d’une pierre blanche le Jubilé d’Or de la dédicace de leur église à travers une série d’activités, dont la bénédiction et la restauration de certains édifices, témoins de l’évangélisation de ce peuple de Dieu, les conférences-débats sur la prise de conscience des défis d’évangélisation de cette paroisse, ainsi que la messe solennelle de clôture du jubilé, célébrée par Mgr Aristide Gonsallo, évêque de Porto-Novo.

 

   Travailler à la cohésion du peuple de Dieu

 Samedi 17 novembre 2018. Les fidèles de la paroisse Notre-Dame de Dangbo sont en liesse. L’église Notre-Dame de Lourdes de Dangbo célèbre son Jubilé d’Or de dédicace. Dans cette église décorée aux couleurs mariales, la plupart des fidèles portent fièrement un tissu festif bleu marial. À midi, les cloches retentissent à toutes volées, annonçant la prière de l’angélus dans cette église dédiée à Marie.

Le nouveau clocher, de 32 mètres de long, construit sur l’initiative du curé, le père Nicolas Hazoumè, venait d’être béni par Mgr Aristide Gonsallo en prélude à la célébration eucharistique. La procession des prêtres s’avance vers l’église avec les chants et les danses des chorales en langues qui introduisent les fidèles dans la gaieté de l’événement.

Devant ce peuple de Dieu en liesse, l’évêque du diocèse de Porto-Novo, Mgr Aristide Gonsallo, a laissé éclater sa joie : « Honneur et gloire à notre Dieu pour les siècles des siècles. C’est lui qui nous donne aujourd’hui de célébrer cet événement heureux. Et nous lui rendons grâce pour ceux et celles qu’il a mis sur notre route pour vivre ces noces d’or de la dédicace de notre église ». Dans la suite de son homélie, il a rappelé le souvenir des premiers bâtisseurs de cette communauté, dont Mgr Noël Boucheix, évêque ayant consacré l’église en présence de Mgr André Van Den Bronk, ancien évêque de Parakou ; du père Ignace Faly, curé-fondateur de la paroisse et de l’ancien président de la Répubique du Bénin, Emile Derlin Zinsou. « La consécration de cette église a fait de cet édifice le lieu où la communauté chrétienne se réunit pour écouter la Parole de Dieu, pour lui offrir sa louange et surtout pour célébrer les saints mystères », affirme-t-il avant d’ajouter : « Que tous ceux et celles qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à la réalisation de cet édifice consacré, trouvent grâce auprès de Dieu en l’honneur de qui cette demeure est consacrée ».

 

Ainsi, poursuit l’évêque, « mieux que nos églises de pierre, nous sommes invités à manifester par tout notre être, la présence du Christ au milieu de nos frères ». Le curé de cette communauté catholique, le père Nicolas Hazoumè, n’exprime pas un autre souhait que celui de son évêque : « Tout ce qui se fait et qui rencontre la joie de tous et l’aval de Dieu n’a qu’un seul but : la cohésion du peuple de Dieu ». Un message affectueux du recteur du sanctuaire Notre-Dame de Lourdes en France a été délivré. à l’issue de la messe, l’évêque a béni un buste en bronze du père Ignace Faly, l’ancien clocher de la paroisse, l’ancienne habitation des Sœurs de la providence de Gap et l’ancienne église.

Stanislas Amoussou

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × quatre =